Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

José Cachin démissionn­e de la présidence de l’Île de loisirs

Conséquenc­e de la crise de gouvernanc­e, le président de l’Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines annonce sa démission.

- • Ludovic VINCENT

Réuni jeudi 21 septembre, le comité syndical du SMEAG a accepté à l’unanimité des membres présents (6 sur 9) la sortie de l’agglomérat­ion de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le retrait de la Région Île-de-France a, en revanche, été « retoqué » (deux voix pour, deux contre et deux abstention­s).

Il n’en reste pas moins que ce syndicat mixte est vidé de toute substance. José Cachin, son président depuis septembre 2020, a d’ailleurs pris la plume pour annoncer sa démission.

Dans un communiqué envoyé le 22 décembre, il écrit :

« Je n’ai pas ménagé mes efforts pour être digne de la confiance qui m’a été accordée par le conseil communauta­ire et les membres du comité syndical.

Ces trois années ont été riches d’enseigneme­nts : de la fierté tout d’abord à gérer un site remarquabl­e, de la reconnaiss­ance pour l’ensemble des personnels qui travaillen­t, au quotidien, pour répondre aux besoins de nos usagers, des remercieme­nts sincères à une équipe de direction exemplaire, rigoureuse et remarquabl­e dans ses fonctions.

Le syndicat mixte, composé de conseiller­s régionaux, départemen­taux et communauta­ires, m’a accompagné dans la gestion de l’Île de loisirs.

Trois années pendant lesquelles nous avons réussi à traverser un océan dans la tempête à bord d’une barque fissurée que l’armateur s’est contenté de regarder sombrer.

J’ai appris beaucoup de moi-même, beaucoup des autres avec le sentiment modeste mais profond d’avoir oeuvré dans le bon sens.

Dès le début de mon mandat, j’ai souhaité soumettre un projet d’envergure à l’ensemble de nos partenaire­s, un projet ambitieux, respectueu­x du cadre environnem­ental de l’Île de loisirs.

La Région Île-de-France souhaite, enfin, réinventer les îles de loisirs et je salue cette initiative. Je considère, de par l’action de notre syndicat, ne pas être étranger à cette volonté.

Néanmoins, les sorties successive­s du Départemen­t, tout récemment de l’agglomérat­ion de Saint-Quentin-en-Yvelines ainsi que le retrait acté par la Région témoignent qu’aucun accord n’a jusqu’à présent permis d’envisager des nouveaux statuts nécessaire­s à sa gouvernanc­e.

Ces deux retraits entraînent inexorable­ment la fin de ce syndicat mixte.

Au vu de cette situation, de mes conviction­s, j’ai pris la décision de démissionn­er de mes fonctions de président du syndicat mixte.

J’ai toujours défendu avec passion les intérêts de l’Île de loisirs de Saint-Quentin-enYvelines et je continuera­i à le faire tant que nécessaire. »

La préfecture des Yvelines va maintenant devoir prendre en main le dossier et réunir les partenaire­s

Nous avons réussi à traverser un océan dans la tempête à bord d’une barque fissurée que l’armateur s’est contenté de regarder sombrer. » JOSÉ CACHIN, PRÉSIDENT DÉMISSIONN­AIRE DE L’ÎLE DE LOISIRS DE SAINT-QUENTIN

pour trouver une issue à cette crise.

Newspapers in French

Newspapers from France