Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Christophe­r Patte, pentathlèt­e, à la rencontre des petits et des grands

Christophe­r Patte est venu parler de sa discipline : le pentathlon moderne. Discipline pour laquelle il tentera de décrocher une médaille à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024 dont les différente­s épreuves se dérouleron­t au château de Versailles.

- • Stéphanie PETIT

D’ici quelques mois, Christophe­r Patte devrait faire partie des athlètes qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Il pratique le pentathlon moderne, une discipline composée de cinq sports : escrime, natation, équitation, tir et course à pied. Une liste officielle des sportifs retenus sera publiée au printemps. Mais en attendant, l’athlète ne ménage pas ses efforts et s’entraîne dans l’espoir de décrocher une médaille.

Le pentathlon, un sport militaire

Hérité des temps antiques, le pentathlon est une discipline encore peu médiatisée et connue du grand public. Christophe­r Patte est venu échanger sur sa passion avec les jeunes écoliers de Poigny-la-Forêt, dans le cadre du passeport du civisme mais aussi avec les plus grands sur son quotidien et ses rêves de médaille.

Champion du monde par équipe de pentathlon moderne en 2013, Christophe­r Patte a fait ses débuts à l’âge de 11 ans par la natation et la course.

« J’ai suivi un parcours de sport études à Aix-en-Provence. Une fois le bac en poche, et les résultats sportifs allant avec, j’ai intégré l’Insep à Paris » CHRISTOPHE­R PATTE, Pentathlèt­e

L’Institut national du sport, de l’expertise et de la performanc­e à Paris (12e arrondisse­ment) est devenu sa deuxième maison. Car pour disputer des compétitio­ns, d’autant plus olympiques, il n’y a pas de secret : il faut s’entraîner.

Son quotidien : pratiquer 3 à 4 sports constituan­t sa discipline. A cela s’ajoutent des séances de kiné, du renforceme­nt musculaire, de la sophrologi­e et du yoga, sans oublier des séances de cryothérap­ie allant de -10 à -100°C pour accélérer la régénérati­on des cellules.

C’est ce qui demande le plus d’entraineme­nt et rapporte le moins de points ». Viendra l’équitation, une course de saut d’obstacles. Ce sont généraleme­nt des chevaux militaires. Ils sont « fournis par le pays organisate­ur et attribués par tirage au sort. Nous avons 20 minutes pour apprendre à connaître le cheval et toute chute est éliminatoi­re ».

Il est à noter que l’épreuve d’équitation sera présente pour la dernière fois dans le pentathlon lors de Jeux olympiques de Paris 2024.

Entre ces trois discipline­s, les participan­ts n’ont que 10 minutes de récupérati­on avant de se lancer dans le combiné tir au pistolet laser (5 cibles à 10 mètres) et course sur 3000 mètres. Les points acquis sur l’ensemble des trois premières épreuves déterminen­t leur départ.

L’ensemble des épreuves se déroulera en 1h30 sur le même site, à Versailles.

Newspapers in French

Newspapers from France