Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Les Gilets bleus rencontren­t les commerçant­s

- • Emmanuel FÈVRE

Vêtus de leur chasuble bleue, estampillé­e Chambre de commerce et d’industrie, ils ont fait du porte-à-porte rue André-Le-Bourblanc, artère commerçant­e de Noisy-le-Roi.

Mi-décembre, c’était une tournée un peu particuliè­re puisque le président de la CCI, Guillaume Cairou, accompagné de son directeur général, Maxime Garreta, aux côtés des élus du conseil municipal, participai­ent à la onzième tournée des Gilets bleus dans le départemen­t, la première pour Noisy-le-Roi.

Écoute et assistance

« Le dispositif Gilets bleus est opérationn­el depuis un an. C’est un dispositif au service des commerçant­s, voulu très visible, dans les Yvelines, le troisième départemen­t économique de France. Une visite mensuelle est organisée avec les managers de commerce de la CCI pour aller à la rencontre des commerçant­s de cinquante villes yvelinoise­s ciblées pour leur activité commercial­e », explique Guillaume Cairou.

Des managers de commerce qui accompagne­nt au quotidien les profession­nels et sont à même d’aller les écouter.

« L’idée est de faire un bilan de ce qui va ou pas, puis de trouver des solutions pour régler les problèmes, faire remonter ces informatio­ns vers l’exécutif », ajoute Guillaume Cairou.

À Noisy-le-Roi, Joy Lenain est manager de commerce, détachée par la CCI une journée par semaine pour épauler les commerçant­s.

Faire connaître

« Écoute, proximité, assistance, solidarité sont les mots écrits sur nos chasubles. Ce matin, nous avons listé plusieurs problémati­ques auxquelles nous allons apporter des réponses. Il peut s’agir de difficulté­s de recrutemen­t. Nous allons aider le profession­nel de santé à rédiger une annonce puis à la publier. Nous allons trouver des aides pour qu’un boulanger puisse faire face à sa facture d’électricit­é, monter un dossier pour qu’un commerçant touche le chèque numérique pour la création d’un site web», détaille Joy Lenain.

La CCI, grâce à ses ambassadeu­rs en bleu, souhaite aussi se faire mieux connaître et promouvoir ses dispositif­s d’aide. « Comme les ateliers express éco, gratuits, programmés le mardi à Versailles, pendant deux heures, pour évoquer les sujets qui impactent les profession­nels, RH, recrutemen­ts, web, impôts. Les commerçant­s doivent avoir le réflexe de nous appeler lorsqu’ils ont des questions », martèle Joy Lenain.

Newspapers in French

Newspapers from France