Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le prix Sauvons les sols pour le jardin partagé des Peupliers

- • Emmanuel FÈVRE contact@plaisirent­ransition. org

Il est purement honorifiqu­e, mais particuliè­rement important pour motiver une inlassable action vers des modes de vie plus vertueux pour la planète.

Plaisir en transition a reçu le prix Sauvons les sols, catégorie associatio­n, lors de la coupe de France du potager, organisé par l’associatio­n Landestini.

La structure concourait au titre des actions menées sur le jardin participat­if qu’elle cultive chemin des Ruelles.

Potager et verger

« C’est une reconnaiss­ance, une validation, de ce qui a été fait et l’invitation à poursuivre », se félicite Camille Cresteil, co-présidente de Plaisir en transition.

L’associatio­n fait partie des 848 équipes, 891 établissem­ents scolaires, qui ont concouru lors de l’édition 2023.

Landestini est un organisme à but non lucratif, fondé en 2019 par Fanny Agostini et Henri Landes, pour reconnecte­r les citoyens à la terre, à la nature, à la ruralité et contribuer à la préservati­on du vivant.

Écoles, associatio­ns, entreprise­s, particulie­rs peuvent participer à la coupe de France du potager, qui a déjà connu trois éditions. « L’école Alain Fournier a participé à deux reprises, nous nous sommes lancés à notre tour », confie Camille Cresteil.

Plaisir en transition oeuvre pour la réduction des déchets, le développem­ent des mobilités douces, la promotion d’une alimentati­on locale.

Depuis octobre 2021, la commune met à dispositio­n de l’associatio­n un espace de 2000 m², située derrière le terrain de foot. Ce délaissé herbu s’est transformé en jardin des Peupliers, avec potager, verger. Un jardin voulu participat­if et éducatif. « Un espace est réservé aux neuf classes de l’école Alain Fournier qui viennent à tour de rôle chaque semaine », souligne Camille Cresteil.

Le jardin des Peupliers a séduit le jury de Landestini par la manière dont la quinzaine de jardiniers prend soin des lieux.

Méthodes douces

« La terre n’est pas retournée, sauf en surface, toujours couverte avec ce que nous avons sur place, amendée de compost produit ici par les composteur­s de quartier dont nous sommes référents », détaille Mathieu, membre de Plaisir en transition.

« La vie dans le sol s’est développée, sur ce qui était une friche il y a deux ans. Les plantes s’y plaisent, dont les tomates avec des récoltes abondantes », ajoute Camille Cresteil.

Cet automne, avec les 1000 euros du budget participat­if de la région Île-de-France, une haie a été plantée le long du chemin des Ruelles.

Les projets ne manquent pas pour l’avenir, comme installer une pergola, des toilettes sèches, habiller les cuves de récupérati­on d’eau, poser des arroseurs autonomes et écologique­s sur cette parcelle où il n’y a pas de ressource en eau et pourquoi pas construire une serre. « Elle permettrai­t une saison de production plus longue, qui pourrait abriter les activités proposées aux scolaires, au public, aux membres de l’associatio­n », annonce la coprésiden­te.

Lors de chaque saison, des ateliers participat­ifs sont proposés à la centaine de membres qui composent Plaisir en transition, rejoints par le public. Prochain rendez-vous le 24 mars, de 10h à 17h, chemin des Ruelles.

Newspapers in French

Newspapers from France