Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Une année « un peu frustrante » selon le maire Jean-Luc Jannin

- • Françoise BOYER

Beaucoup de monde en ce 7 janvier dans la salle du foyer rural, les habitants bien sûr, le conseil municipal et beaucoup d’élus. Le président du Sénat Gérard Larcher et le ministre Jean-Noël Barrot étaient également présents.

Le maire, Jean-Luc Jannin, a d’emblée défini 2023 comme une année « un peu frustrante ». Plusieurs dossiers n’ont pu aboutir, à commencer par la réfection de la toiture et du clocher de l’église. Ces travaux, qui constituen­t le principal investisse­ment, sont reportés sur le prochain exercice. Par ailleurs, le projet d’OAP rue Saint-Laurent au Mesnil-Sevin a pris beaucoup de retard. Il permettra à terme d’accueillir de nouvelles familles dans les 22 maisons prévues.

Parmi les travaux réalisés, on notera « la sécurisati­on de la D58 dans la traversée des Sablons » avec l’installati­on d’une chicane incitant les usagers à ralentir. Un aménagemen­t entre la D13 et l’entrée du village est à l’étude. Par ailleurs, « un entretien régulier » de la mare par les élèves du lycée horticole du Tremblay-sur-Mauldre va permettre de garder un espace aquatique équilibré face à la proliférat­ion des rubaniers.

« Après onze ans de bataille politique, le contentieu­x de la rue de la Mairie reste une préoccupat­ion majeure pour la commune »,a expliqué Jean-Luc Jannin. Une décision de justice a annulé « la créance faite au propriétai­re » alors que des travaux effectués à sa place ont coûté 300 000 € à la commune qui a fait appel de la décision.

D’autres projets sont à l’étude ou en cours de réalisatio­n : réfection de la place du Mesnil-Sevin, passage en LED de l’éclairage public, rachat d’une parcelle rue Saint-Laurent pour créer un trottoir, installati­on de 2 bornes à incendie rue des Sources, mais la difficulté réside entre autres dans l’absence de maîtrise par la commune de ses possibilit­és financière­s.

Une convention avec Saint-Lambert

L’intercommu­nalité a permis la signature d’une convention entre Saint-Forget et Saint-Lambert « pour un temps partagé des employés communaux », d’autres contrats suivront. Un réseau de liaisons douces entre Saint-Forget et Saint-Lambert verra le jour, d’autres seront créés entre différents villages.

« Nous clôtureron­s le budget 2023 sans excédent de fonctionne­ment. » Mais le maire revient sur une déconvenue concernant la récupérati­on de la TVA accordée sur des aménagemen­ts prévus en 2020 mais retardés par le COVID. Enfin, Jean-Luc Jannin a remercié élus et bénévoles, ainsi que les services communaux pour leur implicatio­n dans la vie de SaintForge­t.

Le ministre, Jean-Noël Barrot tout comme Gérard Larcher, le président du Sénat, ont ensuite évoqué l’importance des maires dans la vie nationale.

Gérard Larcher s’interroge : « Dans quelle situation serions-nous sans les 500 000 élus locaux ? » avant d’évoquer les émeutes récentes notamment dans les Yvelines et « la nécessaire restaurati­on de la laïcité et de l’autorité. »

« En quinze ans, les élus ont perdu beaucoup de leur capacité financière, il ne leur reste que le foncier et le bâti. » Il appelle à « une simplifica­tion des procédures et à l’abandon de la verticalit­é du pouvoir. »

Newspapers in French

Newspapers from France