Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Copponi-Lallemant, un duo de Saint-Quentinois­es en or

- • Ludovic VINCENT

Lara Lallemant et Clara Copponi ont remporté la poursuite par équipes lors des championna­ts de France de cyclisme sur piste, à quelques mois des Jeux de

Paris 2024.

Les deux compères de VC Elancourt Saint-Quentin-enYvelines team Voussert (VCESQY) sont les seules Yvelinoise­s à s’être envolées pour les PaysBas où elles vont disputer, du 10 au 14 janvier (à Apeldoorn), les championna­ts d’Europe de cyclisme sur piste.

Si la sélection de la profession­nelle de l’équipe Lidl-Treck installée à Fontenay-le-Fleury depuis trois ans, Clara Copponi (24 ans), était attendue, la présence de Lara Lallemant en équipe de France est plus surprenant­e.

À 19 ans, la pépite de la piste tricolore, championne du monde juniore en 2022, a décroché son premier titre national en catégorie élite. Avec Valentine Fortin, Marie Patouillet et Clara Copponi, l’équipe d’Île-de-France s’est facilement imposée en finale de la poursuite par équipe jeudi 4 janvier au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.

« Elle va y arriver »

Quasiment 10 ans jour pour jour après l’inaugurati­on de l’équipement, une jeune versaillai­se qui y a découvert la discipline à cette époque, fait briller les couleurs du club local et peut espérer accompagne­r Clara Copponi en équipe de France lors des Jeux de Paris 2024.

« Je m’entraîne pour être prête au cas où... Je travaille pour passer un cap, pour être capable de rouler à ce niveau d’intensité », confiait Lara Lallemant après sa course victorieus­e. «Elle va y arriver, si ce n’est pas pour Paris 2024, ce sera les prochains, mais elle peut y croire », estime sa coéquipièr­e du team Voussert, Clara Copponi.

Paris 2024 : « J’y pense tous les jours »

Également sacrée sur l’omnium et 4e de la poursuite, cette dernière va pouvoir jauger la concurrenc­e internatio­nale aux

Pays-Bas. Son rêve de médaille olympique se poursuit tranquille­ment. « J’y pense tous les jours », avoue-t-elle.

Petite déception en revanche pour Quentin Lafargue, deuxième de l’américaine avec Donovan Grondin (Île-de-France), qui ne figure pas dans les choix des sélectionn­eurs français pour l’instant.

À noter enfin, les places d’honneur de Timmy Gillion (5e de la vitesse, 5e du kilomètre départ arrêté) et Quentin Calleyron (6e de la vitesse, 4e du keirin, 2e du km départ arrêté).

 ?? L.V. ?? Clara Copponi (VCESQY team Voussert) a aussi remporté l’omnium lors des championna­ts de France de cyclisme sur piste.
L.V. Clara Copponi (VCESQY team Voussert) a aussi remporté l’omnium lors des championna­ts de France de cyclisme sur piste.
 ?? L.V. ?? Lara Lallemant (VCESQY team Voussert), 19 ans, a décroché son premier titre de championne de France en catégorie Élite.
L.V. Lara Lallemant (VCESQY team Voussert), 19 ans, a décroché son premier titre de championne de France en catégorie Élite.

Newspapers in French

Newspapers from France