Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

25 ans de musique et de conviviali­té pour le festival A Toute heure

Pour célébrer les 25 ans du festival A Toute heure, qui se déroulera du 8 mars au 6 avril, une programmat­ion toujours plus éclectique a été concoctée, avec une équipe de bénévoles toujours fidèle au poste.

- • Françoise BOYER

ne équipe « bluffante » de bénévoles aux dires du président du festival A Tout heure, Michel Bocage-Marchand, qui affirme : « Ils sont tous porteurs du projet. L’organisati­on de spectacles n’est pas leur métier mais ils ont acquis aujourd’hui aux yeux de tous, les compétence­s de véritables profession­nels ! »

Voilà un des secrets qui explique la vitalité du festival Jazz à toute Heure, devenu Festival A Toute heure et qui fêtera en 2024 ses 25 ans.

Pour cet anniversai­re, de la soul music tout d’abord avec

Uun jeune chanteur français « punchy », Thomas Kahn, ou encore l’Anglaise Iso Fitzroy, dont la voix subtile rappelle Amy Winehouse.

Une percée dans le rock classique, c’est une première pour le festival, et ce seront les cinq membres de Little Odetta qui représente­ront ce genre musical avec une énergie communicat­ive et une voix puissante dans des compositio­ns originales.

Côté folk, Sian Pottok, une artiste multi-ethnique, s’accompagna­nt au kamele n’goni, mélange de harpe et de chora, interprète ses propres compositio­ns tout comme des reprises des Beatles.

Côté blues, Haylen, égérie de Jean-Paul Gaultier, mettra sa voix pleine et sa maîtrise de la guitare au service de sa propre musique, on pense à Ana Popovic.

Une soirée dédiée à la chanson française mêlera jazz, poésie pulsée avec quatre musiciens et chansons à texte revendicat­if avec Jack Simard.

Le théâtre et le jazz n’étant pas incompatib­les, le festival proposera un spectacle burlesque, sous la forme d’une conférence-musicale-humoristiq­ue sur l’histoire du jazz, ZZAJ !

Autre ovni de la programmat­ion, une visite immersive de la maison Aragon à travers la série noire, qu’affectionn­ait Elsa Triolet. Différente­s scénettes conduiront le public au Bal Parquet pour le concert du soir. A savoir le groupe March Mallow, qui avec du matériel d’époque, fait revivre le jazz des années 50.

Pour ce qui est du pur jazz, qui a donné vie au festival, il y a maintenant un quart de siècle, notons Kareen Guiock-Thuram et son hommage à Nina Simone, André Ceccarelli, parrain du festival, qui présentera au domaine de Quincampoi­x son projet autour de West Side Story, en compagnie de musiciens prestigieu­x : un spectacle qui connut un gros succès au Châtelet. Le trompettis­te Ludovic Louis, funky, explosif, qui a passé dix ans aux côtés de Lenny Kravitz, allie soul, funk et musique caribéenne. Gaby Hartmann, quant à elle, mettra son timbre chaud et précis, tel un écrin de satin, au service d’un répertoire des plus variés.

Bref, tous les goûts sont dans la nature du festival A Toute Heure, édition 2024. Un grand cru à n’en pas douter, pour son vingt-cinquième anniversai­re !

Newspapers in French

Newspapers from France