Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

→ Le rectorat s’explique

-

Le rectorat confirme que des menaces à l’encontre d’une professeur de français ont bien été proférées sur un réseau social. Il explique le déroulé de l’affaire et ne parle pas de dysfonctio­nnement.

« Le proviseur a été alerté, il a saisi un fait établissem­ent et a pris attache de la conduite à mener auprès du centre académique d’aide aux écoles et aux établissem­ents (CAAEE) en lien avec le conseiller technique établissem­ents et vie scolaire (CT-EVS départemen­tal). Le proviseur a conseillé à la professeur­e de déposer plainte et lui a proposé de faire une demande de protection fonctionne­lle. L’élève mis en cause, qui a présenté ses excuses par écrit, a été placé en mesure conservato­ire. Les fichiers audios, nécessaire­s pour instruire le conseil de discipline, ayant été envoyés à une adresse mail erronée, le proviseur les a donc reçus tardivemen­t, ce qui explique la durée entre l’évènement et l’organisati­on du conseil de discipline.

Le proviseur a réuni les élus des personnels puis l’équipe de lettres, à laquelle appartenai­t la professeur menacée, pour expliquer les démarches en cours et les différents niveaux de traitement des faits: établissem­ent-policejust­ice.

Il a aussi publié un écrit à toute la communauté éducative pour expliquer les faits et les sanctions qui en découlaien­t (mesure conservato­ire-conseil de discipline)

L’enseignant­e a finalement déposé plainte à la fin du mois de novembre. Le droit au contradict­oire a été respecté puis l’élève est passé en conseil de discipline le 06/12. »

Newspapers in French

Newspapers from France