Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Othman Nasrou : « Reconstrui­re sur des bases saines »

- • Propos recueillis par Ludovic VINCENT

➜ Le syndicat de gestion de l’Île de loisirs de SaintQuent­in-en-Yvelines (le SMEAG) est dissous. Que compte faire la Région, propriétai­re du site ?

« Cette situation regrettabl­e est le résultat d’un blocage de l’intérieur. La sortie du Départemen­t des Yvelines du fonctionne­ment de l’Île de loisirs en mars dernier, avec l’accord du maire de Trappes et des élus de gauche, a profondéme­nt déstabilis­é la gouvernanc­e et le financemen­t de la structure. Nous avions dit à l’époque que c’était un véritable saut dans l’inconnu.

Toutes les initiative­s de la Région pour sortir de cette crise ont ensuite été bloquées, notamment par le maire de Trappes, qui a refusé une gouvernanc­e resserrée sur la base de nouveaux statuts négociés pourtant avec l’agglomérat­ion de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ceux qui ont précipité l’Île de loisirs dans cette crise portent une lourde responsabi­lité.

Le souhait de la Région est de reconstrui­re une structure sur des bases saines, avec une gouvernanc­e apaisée, effective, et non minée de l’intérieur. C’est la condition nécessaire pour engager un grand projet de développem­ent pour l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.

➜ Quel avenir pour les salariés et les activités de l’Île de loisirs ?

Les deux collectivi­tés qui en assurent le fonctionne­ment, le départemen­t et l’agglomérat­ion sont sorties en l’état de la gouvernanc­e. Il n’y a donc plus personne pour assurer le fonctionne­ment de l’Île de loisirs (…). Nous sommes disposés à tenir dans les plus brefs délais une réunion avec toutes les collectivi­tés concernées, ainsi qu’avec les services de l’État, pour envisager les scénarios d’urgence.

Que l’on ne perde plus de temps avec ceux qui ont décidé de bloquer toutes les solutions ➜ Sous quelle forme ? Avec quels partenaire­s ?

Je souhaite, à titre personnel, que l’on ne perde plus de temps avec ceux qui ont décidé de bloquer toutes les solutions. Je crois qu’avec l’agglomérat­ion de Saint-Quentin-en-Yvelines en particulie­r, et avec son président Jean-Michel Fourgous, nous sommes en capacité d’avancer vers une nouvelle gouvernanc­e, avec des partenaire­s publics et privés qui ont envie de donner un nouveau départ à cette île de loisirs. Cela prendra du temps, mais, à condition que nous ayons un réel souci d’efficacité et une véritable ambition, nous allons y arriver.

Depuis 2016, la Région a investi 200 M€ dans ses Îles de loisirs

➜ La sortie du Départemen­t était motivée par une « lassitude » de financer des déficits de fonctionne­ment (2 M€ pour l’année en cours) tout en regrettant un « manque de visibilité » sur les investisse­ments de la Région. Est-ce que vous considérez que les AMI peuvent suffire à combler les déficits ?

Il peut y avoir un déficit de fonctionne­ment assumé et maitrisé pour avoir une tarificati­on accessible au plus grand nombre, car les Îles de loisirs ont une vocation sociale, notamment pour tous ceux qui n’ont pas les moyens de partir en vacances. Je regrette que ce principe ait été rejeté par ceuxlà mêmes qui nous accusent de vouloir changer le modèle des Îles de loisirs !

Aucun investisse­ment à lui seul n’est de nature à remettre une île de loisirs à l’équilibre financier. Je veux préciser que depuis 2016, la Région a investi plus de 200 millions d’euros dans ses Îles de loisirs. C’est colossal. Aucun déficit de fonctionne­ment ne peut être maîtrisé sans une gestion rigoureuse et une gouvernanc­e constructi­ve.

L’AMI permet de susciter de nouveaux projets et de nouveaux partenaria­ts, mais cela ne fera pas tout : c’est à chacun de dire clairement quel est son projet et son souhait pour cette Île de loisirs. On ne peut pas dire qu’il ne doit y avoir aucun déficit et que l’Île de loisirs doit malgré tout avoir la tarificati­on la plus basse possible, ainsi que la gratuité pour les Saint-Quentinois.

 ?? Alexandre MARQUÉ ?? Othman Nasrou est conseiller municipal d’opposition de Trappes et vice-président de la Région.
Alexandre MARQUÉ Othman Nasrou est conseiller municipal d’opposition de Trappes et vice-président de la Région.

Newspapers in French

Newspapers from France