Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Venez retirer votre pâtisserie dans le distribute­ur automatiqu­e

L’atelier Gâto a ouvert sa pâtisserie-chocolater­ie autonome à Buc. Vous pouvez venir chercher votre pâtisserie de 8h à 22h, 7 jours sur 7.

- • Manon VARALDO ■ Pâtisserie autonome, distribute­ur de l’Atelier Gâto, ouvert du lundi au dimanche de 8h à 22h. Se situe à côté de l’entrée de l’Intermarch­é : avenue Morane-Saulnier à Buc. *www.ateliergat­o.com

L’emplacemen­t est bien visible, à côté de l’entrée de l’Intermarch­é de Buc.

À l’intérieur de cette pâtisserie autonome, 96 casiers automatiqu­es contiennen­t diverses pâtisserie­s, mais aussi des chocolats. Ils sont accessible­s du lundi au dimanche de 8h à 22 heures.

« Après mes courses, je testé un dessert pour un dîner prévu ce soir. Ces casiers sont pratiques et permettent une grande plage horaire », témoigne Marine, habitante de Buc qui s’est laissée tenter par une tarte citron et noisette.

En libre-service 7j/7

« Les clients peuvent acheter sur Internet* et disposent de 48h pour venir retirer leur commande. Ils peuvent aussi venir directemen­t ici », explique Estelle Haelewyn, directrice des opérations.

Tous les achats s’effectuent par cartes bancaires. Outre les pâtisserie­s, des chocolats sont en vente. Il vous faudra notamment débourser 19,50 euros pour un coffret de six guimauves.

Ces mets sont conçus par Nicolas Haelewyn et son équipe. Il a fondé la pâtisserie Karamel à Paris, fermée juste avant le Covid. Puis il créa l’atelier Gâto dans les Yvelines.

Parmi les créations du moment, on découvre le ParisChamo­nix : un gâteau aux marrons confits et chantilly façon Mont Blanc. Pour le déguster il faudra compter une somme de 25 euros.

Même mets que dans les boutiques

« Nos pâtisserie­s sont renouvelée­s toutes les semaines. Nous changeons suivant les saisons, explique Estelle Haelewyn, une associée. Nous avons deux boutiques, l’une à Versailles et l’autre à Guyancourt. À Buc, ce sont toujours nos produits 100 % artisans, identiques aux boutiques. Nous avons eu envie de nous développer rapidement. Mon frère Nicolas a eu l’idée en février

❝ C’est un nouveau format, une façon différente de revoir le commerce ESTELLE HAELEWYN, DIRECTRICE DES OPÉRATIONS ET ASSOCIÉE

2023, pour une ouverture de cette pâtisserie autonome en novembre. »

L’Atelier Gâto à Buc bénéficie du passage d’environ 3 000 personnes par jour au supermarch­é. Pour certains, c’est pratique de s’y rendre.

« Je n’ai pas de problème de stationnem­ent pour venir récupérer mon gâteau et c’est rapide », confie Mathieu, venu faire ses courses.

Pallier aux difficulté­s de recrutemen­t

Ce nouveau format permet aussi de pallier les difficulté­s de recrutemen­t, connues pour ces entreprene­ures auparavant. Ici pas de vendeurs ni de vendeuse. L’approvisio­nnement de ces cassiers s’effectue par une équipe composée de 13 salariés. « Les casiers éliminent ce problème de personnel et l’amplitude horaire est plus grande que dans nos boutiques, souligne Estelle Haelewyn. Nous pouvons suivre les commandes, en temps réel. Deux personnes ont été recrutées en pâtisserie pour gérer le flux. »

Les douceurs sont fabriquées dans un laboratoir­e situé à Guyancourt, transféré sous peu à Buc. L’artisanat sera encore plus local !

Les envies ne cessent pas pour les associés. Deux autres pâtisserie­s autonomes sont envisagées dans les Yvelines.

 ?? Manon VARALDO ?? L’Atelier Gâto se situe à Buc, à côté de l’entrée de l’Intermarch­é.
Manon VARALDO L’Atelier Gâto se situe à Buc, à côté de l’entrée de l’Intermarch­é.
 ?? Manon VARALDO ?? A Buc, venez retirer votre pâtisserie grâce à ce distribute­ur automatiqu­e
Manon VARALDO A Buc, venez retirer votre pâtisserie grâce à ce distribute­ur automatiqu­e

Newspapers in French

Newspapers from France