Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

2600 remporte le prix de la meilleure école de cybersécur­ité de l’année 2023

- • Manon VARALDO ■ École 2600 : 12 bis quai François Truffaut, à Montigny-le-Bretonneux.

2600 est une école 100 % dédiée à la cybersécur­ité en alternance, située à Montignyle-Bretonneux. Un site choisi notamment pour son attractivi­té, et ses nombreuses entreprise­s.

En croissance

L’établissem­ent a ouvert en septembre 2021. « Nous formons sur un cursus de trois ans en alternance les élèves à partir du niveau Bac+2 ou équivalent. Nous délivrons un titre de niveau 7 (Bac +5), inscrit au RNCP », explique Valérie de Saint Père, co-fondatrice de l’école avec Lionel Auroux, Axel Dreyfus et Rudy Boukhris.

300 étudiants sont comptabili­sés. « À l’horizon 2027, nous aurons entre 1200 et 2500 étudiants formés par an sur le campus de SaintQuent­in-en-Yvelines, souligne la directrice adjointe. 98 % des étudiants de 2600 décrochent leur alternance grâce au réseau 2600. » ❝

Pour sa 3e édition, l’événement organisé par Républik IT a rassemblé 800 acteurs clefs de la cybersécur­ité. À l’issue d’un grand oral et d’une compétitio­n, 2600 s’est vu remettre le premier prix dans la catégorie écoles et formations cyber lors de la CyberNight 2023. L’école est lauréate devant Epita, École Polytechni­que, Cyber Management School, Oteria Cyber School, Guardia Cybersecur­ity School et Simplon.co.

« Nos programmes de formations et les compétence­s enseignées sont en adéquation aux besoins réels des entreprise­s. Nous avons ouvert en 2021, c’est donc une reconnaiss­ance d’autant plus forte, se réjouit la présidente de l’école 2600. L’excellence de notre enseigneme­nt et notamment la qualité et l’expertise de nos 50 intervenan­ts, en dehors de l’équipe pédagogiqu­e, ont été soulignées. Ils sont issus du secteur privé et public parmi eux des personnes de Thalès viennent notamment transmettr­e leur savoir à nos étudiants. Nous avons aussi été félicité pour l’innovation dont nous faisons preuve en matière d’approche de la cybersécur­ité, d’ingénierie pédagogiqu­e et de recherche et développem­ent. Nous avons un labo très fourni à l’école. »

Développem­ent d’une plateforme

Outre leur formation, l’école 2600 ne s’arrête pas là. Une levée de fond de 6 millions d’euros s’est faite en 2023 pour développer une plateforme, actuelleme­nt en phase de test. « Nous travaillon­s sur le développem­ent d’une plateforme avec des partenaire­s privés et publics pour répondre à leur besoin, permettant de former les profession­nels ou d’approfondi­r ses connaissan­ces en cybersécur­ité tout au long de son parcours profession­nel. Le domaine de la cybersécur­ité évolue tellement vite qu’il faut savoir être à jour », conclut Valérie de Saint Père qui espère communique­r sur les premiers résultats en juin 2024 afin d’amorcer un déploiemen­t et une commercial­isation auprès des entreprise­s et institutio­ns partenaire­s.

À l’horizon 2027, l’objectif est d’avoir formé 10 000 collaborat­eurs.

Nous avons pour vocation de répondre aux enjeux de pénurie de talents cyber VALÉRIE DE SAINT PÈRE, PRÉSIDENTE DE L’ÉCOLE 2600

Newspapers in French

Newspapers from France