Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Pericoloso, une pièce très yvelinoise de Gérard Levoyer

- • Emmanuel FÈVRE

C’est une renaissanc­e portée par la troupe abligeoise Comedia Del Ablys pour la pièce Pericoloso, la première écrite par l’auteur prolifique Gérard Levoyer.

Une pièce jouée et dénaturée en 1985 par Jean-Pierre Kalfon et Véronique Genest, sous le titre Danger amour.

« Ça a été un four, ils ont assassiné la pièce », confie l’auteur.

Peu ou pas joué depuis 40 ans avant que Comedia Del Ablys avec Corinne Bidou la mette en scène et la joue aux côtés de Pascal, son conjoint à la ville comme à la scène.

Taillée pour eux

Avec Claudine et Jean-Louis Flores, eux aussi conjoints à la ville et au théâtre, ils ont fondé Comedia Del Ablys et remis en scène Pericoloso.

Invités par la fédération de théâtre des Yvelines samedi soir au Prisme d’Élancourt, ils ont ravi leur public, dont un spectateur très attentionn­é, Gérard Levoyer. L’auteur était venu assister à la représenta­tion élancourto­ise.

« Je salue cette adaptation », confie l’auteur, lors d’un bord de scène avec le public, à l’issue de la représenta­tion. « J’aurais voulu faire une telle adaptation. Corinne et pascal ont su raccourcir la pièce, enlever ce qui était en trop. Si je devais la rééditer, je la cosignerai­s avec eux », ajoute l’auteur en guise d’hommage aux comédiens.

C’est un lot de livres offert à Pascal, lors d’un prix obtenu en festival, qui a mis le comédien sur la piste de Pericoloso.

Par hasard

« Parmi ces ouvrages, il y avait le texte de la pièce. Il m’a plu, nous cherchions une pièce pour un duo, nous l’avons monté en 2018. Corinne en a assuré la mise en scène. Après une longue interrupti­on, dû notamment à la crise sanitaire, nous la reprenons sur scène », raconte Pascal.

Rencontre entre deux êtres que tout sépare, Annie, le courant d’air et Pierre, son voisin bougon, la pièce oscille entre burlesque et gravité du propos, parlant de solitude, de remords, de souvenirs, choses cachées qui refont surface.

« J’aime créer des personnage­s border line, normaux, mais au bord de la folie, les entrainer dans un jeu où, comme pour Pericoloso, le basculemen­t inévitable monte crescendo dans la pièce », confie Gérard Levoyer.

Une Reine dans ma douche est l’autre pièce de Gérard Levoyer, montée et éditée en 2023 en partenaria­t avec la compagnie Comedia Del Ablys qui, décidément, cultive un lien tout particulie­r avec l’auteur.

Newspapers in French

Newspapers from France