Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Une grande cause sportive pour l’année 2024 à Villepreux

- • Emmanuel FÈVRE

Devant près de 400 villepreus­iens, réunis au gymnase du Jeu de Paume, à l’occasion des voeux de la municipali­té à la population, Jean-Baptiste Hamonic, maire (MoDem) de la ville, a donné le ton pour 2024 : il sera sportif.

« Le sport sera érigé en priorité pour tous, avec les valeurs olympiques mises en avant et des incitation­s à le pratiquer », annonce l’élu.

Des voeux organisés dans une enceinte sportive, dans une ville de l’agglomérat­ion saint-quentinois­e aux trois sites olympiques.

Budget participat­if

Le choix du gymnase a forcément fait grincer quelques dents, dans une commune où la vie politique est aussi sportive.

« Pourquoi organiser des voeux au gymnase des Hauts du moulin et le fermer pendant cinq jours en pénalisant les associatio­ns sportives alors que l’espace Petruccian­i est dédié à ce type d’évènement », interroge Patrick Bain, vice-président de l’Associatio­n de défense de Villepreux et de son voisinage.

Les Villepreus­iens avaient cependant l’air ravis de ce moment proposé pour la première fois dans cet équipement sportif flambant neuf.

Jean-Baptiste Hamonic a annoncé qu’une enveloppe exceptionn­elle serait votée en conseil municipal pour accompagne­r des projets associatif­s et sportifs.

« Le budget participat­if sera axé sur des financemen­ts d’équipement­s consacrés au sport », annonce le maire.

Une dictée géante, dite par un sportif de haut niveau, dont le nom n’a pas été révélé, une fête de l’été sportive fin juin, des places à gagner pour assister à des épreuves olympiques, une expo photos, vont ponctuer la période pré-Jeux olympiques.

« Nous renforçons le dispositif sport école, qui permet à des primaires de tester une pratique sportive.

Les CM1 seront concernés pour l’année scolaire 20242025. Nous allons mettre en place une collecte baptisée Ramène tes baskets, avec des points de collecte, à définir, pour permettre de recycler des chaussures de sport usagées », détaille Maxime Duchêne, conseiller municipal, délégué aux sports.

Newspapers in French

Newspapers from France