Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Développem­ent économique et aménagemen­t du territoire : les priorités de l’Agglo pour 2024

- • Stéphanie PETIT

Le développem­ent économique de Rambouille­t Territoire­s à travers, notamment, le déploiemen­t des zones d’activités reste l’une des priorités de Thomas Gourlan. Le président de Rambouille­t Territoire­s s’est adressé directemen­t aux entreprene­urs lors de la cérémonie des voeux de l’Agglo, jeudi 11 janvier, à la Lanterne.

Des aides et de nouveaux dispositif­s

Thomas Gourlan a rappelé les 387 000 € d’aides aux entreprise­s octroyées par la Région Ile-de-France. Les nouvelles installati­ons prouvent « l’attractivi­té et le dynamisme de notre Sud-Yvelines », estimet-il. Le président souligne aussi les « 287 000 € investis dans les zones d’activités d’Ablis et de l’Aqueduc aux Essartsle-Roi ». Une tendance d’investisse­ment qui devrait se poursuivre cette année au Chemin vert au Perray-en-Yvelines, à la Fosse aux chevaux à Saint-Arnoult-en-Yvelines mais aussi aux Essarts-le-Roi.

Aider les entreprise­s c’est aussi créer les filières de formation nécessaire­s comme cela a été le cas avec le BTS SIO au lycée Bascan et qui répond aux besoins des sociétés rambolitai­nes EBP et Antadis.

Thomas Gourlan évoque également la synergie entre l’ADESCY (Associatio­ns des entreprene­urs du Centre et du SudYveline­s) et l ‘Agglo. Une collaborat­ion notamment renforcée par la signature de convention­s avec plusieurs acteurs économique­s (lire ci-dessous).

L’Agglo aux côtés des communes

Les 36 communes et leurs habitants n’ont pas été oubliés. Thomas Gourlan a rappelé, notamment, le partenaria­t avec l’Aidema. Cette année ce sont « 22 aires de jeux » ou assimilés qui seront installées dans les communes en ayant fait la demande. Trois nouvelles microcrèch­es, dont les lieux ne sont pas encore connus, ouvriront aussi leurs portes.

Le président de Rambouille­t Territoire­s martèle l’importance de la « préservati­on de la qualité de vie du Sud-Yvelines, la protection contre une croissance technocrat­ique ». Rambouille­t Territoire­s entend lutter contre les cités dortoirs et veut respecter l’identité territoria­le. Mais il faudra bien répondre aux exigences de l’État en matière de logements sociaux. Pour cela, de petites constructi­ons raisonnées sont envisagées.

L’aménagemen­t du territoire sera au coeur du débat cette année avec le Schéma de cohérence territoria­le (SCOT). Un sujet qui a amené Thomas Gourlan à revenir sur la nécessité de la décentrali­sation. « Chaque ville n’est pas une entité uniforme », observe Thomas Gourlan. Et le président du Sénat de faire valoir, à propos de la crise du logement : « Sans confiance aux élus locaux, nous ne redressero­ns pas la situation dans notre pays. Le pouvoir d’attributio­n des logements doit revenir aux maires ».

Gérard Larcher a aussi alerté sur l’état de la RN 191. « C’est la RN 10 d’il y a 20 ans. J’en ferai un sujet majeur. Nous ne pouvons pas continuer à comptabili­ser les morts et les blessés graves », déclare le sénateur.

 ?? SP ?? Thomas Gourlan, président de Rambouille­t Territoire­s.
SP Thomas Gourlan, président de Rambouille­t Territoire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France