Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Bullion, un village qui entend le rester

- • Stéphanie PETIT

Le message est clair ! Bullion veut préserver sa qualité de vie. Alors que cette année le SDRIF-e (Schéma directeur régional environnem­ental) dont l’objectif est de définir l’aménagemen­t de la Région d’ici 2040, Bullion, et le Sud-Yvelines, restent vigilants.

« Quand on vient à Bullion, on sent cet esprit village », remarque Geoffroy Bax de Keating. Et le vice-président du Départemen­t de poursuivre : « A Bullion , il y a un engagement pour protéger l’environnem­ent, à l’image de la renaturati­on des étangs de Vaubersan ».

Bientôt une antenne téléphoniq­ue ?

Si Bullion appartient à la ruralité, le village n’en reste pas moins moderne. Dénonçant l’empilement des différente­s réglementa­tions, Xavier Caris a annoncé la tenue d’une consultati­on publique indépendan­te (anonyme et confidenti­elle) auprès des habitants jusqu’au 27 janvier. Ce questionna­ire fait suite à la réunion publique qui s’était tenue le 16 décembre.

« J’ai parfois le sentiment que nos habitants ne s’expriment pas assez », indique le maire. Et Xavier Caris d’enchaîner : « 228 réponses ont été renvoyées [au vendredi 12 janvier, NDLR] sur les 830 foyers. Une restitutio­n aura lieu auprès du comité de pilotage, d’Orange et des services de l’État ».

Le dossier de l’antenne est ouvert depuis 2021. Pour rappel, un comité de pilotage avait été créé en avril 2021 pour définir le lieu d’implantati­on des antennes dans le cadre du New Deal.

Il serait question d’implanter une antenne relais Orange à l’espace des Framboisin­es sur la partie artificial­isée des terrains de tennis.

Du côté de « Moutiers, une nouvelle implantati­on est en cours d’étude, sur un terrain privé ».

Les projets de 2024

La municipali­té poursuit la modernisat­ion de l’éclairage public, l’entretien de la voirie et les travaux de sécurité routière. Ainsi « nous avons créé un trottoir rue du Clos des Vignes et nous avons implanté des coussins berlinois pour réduire la vitesse dans la rue des Parts », observe le maire.

Du côté des écoles on dénombre le changement complet des équipement­s de la cuisine.

En lien avec le Départemen­t, « les logements du presbytère seront rénovés et des aménagemen­ts de sécurisati­on seront fait à la salle Paragot, en réaménagea­nt le premier étage et les zones de stockage », détaille Xavier caris.

Enfin, il est à noter que le dossier de la vidéoprote­ction devrait avancer cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France