Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Six candidates pour le titre de Reine

Clémence, Maewenn, Marine, Jully, Emmy et Maelys sont candidates au titre de reine d’Ablis 2024. Elles sont âgées de 16 à 20 ans. Une bonne nouvelle pour l’élection qui n’avait jamais eu autant de candidates.

- • Stéphanie PETIT ■ Élection de la reine d’Ablis, samedi 10 février, à 20h à l’Étincelle. Soirée dansante. Buvette et petite restaurati­on sur place.

Francine Bertrand peut pousser un « ouf » de soulagemen­t. Alors qu’aucune candidate ne s’était présentée au lancement des inscriptio­ns, ce sont finalement six jeunes femmes qui briguent la couronne de la reine d’Ablis cette année.

Des candidatur­es originales

« Les membres du Syndicat d’initiative, organisate­ur de l’évènement, se sont mobilisés pour trouver des candidates. Aucune d’entre elles n’a été présentée par une associatio­n », observe Francine Bertrand. Et de poursuivre : « Tout cela s’est défini au denier moment, juste avant la clôture des inscriptio­ns. Je ne les connaissai­s pas du tout ».

« Cette année, l’originalit­é est d’avoir deux soeurs et une candidate qui vit à Ablis depuis six mois », se félicite Francine Bertrand. Attirer les nouveaux habitants à la fête traditionn­elle est l’un des objectifs de la présidente du Syndicat d’initiative.

Elle remarque : « Nous commençons à sortir du schéma traditionn­el avec des jeunes filles habituelle­ment originaire­s de familles ablisienne­s depuis plusieurs génération­s. Cela démontre un renouvelle­ment ».

Elles ont entre 16 et 20 ans

Clémence, Maewenn, Marine, Jully, Emmy et Maelys ont entre 16 et 20 ans. Les candidates ont pour point commun la volonté de s’impliquer dans la vie de la commune. « Je ne connais pas bien la ville, je suis arrivée en juin 2023 », explique Clémence, 16 ans, passionnée par la danse et le dessin, en seconde au lycée Bascan, à Rambouille­t. Également scolarisée­s au lycée Louis Bascan Maewenn,17 ans, et Marine, 18 ans, ont a coeur d’apporter du plus à a ville.

Maewenn, en terminale, habite Ablis depuis cinq ans et a pour passion la danse, le dessin et la poésie. Marine, en 1re année de BTS gestion de PME, est active auprès de l’AAJA qui l’a aidée à s’impliquer dans la vie communale, notamment dans différente­s manifestat­ions avec les enfants. « Je suis là pour m’amuser, pas pour un concours. Je veux représente­r ma ville », glisse-t-elle.

Jully,16 ans, et Emmy, 19 ans, sont les deux soeurs du concours. « Des membres de ma famille ont déjà participé », souligne Jully. Et Emmy de compléter : « Nous sommes souvent montées sur les chars, cela donne envie de participer ». Les deux soeurs habitent Ablis depuis leur naissance.

Maelys, 20 ans, est arrivée à l’âge de six ans à Ablis. Étudiante dans le numérique, elle voit dans le concours un challenge. « Je suis une personne timide, c’est un défi pour moi de parler en public, de me faire prendre en photo », confie la jeune fille.

Et des photos, il y a en a eu. Un shooting, réalisé par Christele Lecoint, a été organisé pour présenter les candidates.

L’élection en février

Cette année, les organisate­urs ont décidé de dépoussiér­er un peu l’élection. Un vote par foyer, à partir de la mi-janvier et celui de la salle le soir de l’élection seront comptabili­sés, comme d’habitude. La nouveauté réside dans le déroulé de la soirée. Fini le repas, cette année une soirée dansante avec un spectacle, assurée par la troupe des Allumettes, est prévue à l’Étincelle le samedi 10 février, à 20h.

La nouvelle formule a pour objectif de « permettre à plus de monde d’accéder à la salle ». Cette ambiance plus décontract­ée devrait aussi attirer de nouveaux habitants.

Qui succèdera à la reine 2023 Eleni Abguillerm ?

Newspapers in French

Newspapers from France