Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

A la Saint-Vincent, janvier sec et beau, emplit caves et tonneaux !

- • Isabelle Bauloz-Legrand • M.V.

Comme en 2012 et 2017, les vignerons de Beynes ont organisé une fête de la SaintVince­nt, patron des viticulteu­rs, le samedi 12 janvier. Défilé, dégustatio­n, banquet, dînerspect­acle, tombola et soirée dansante étaient programmés.

En l’église Saint-Martin, les Beynois se sont bousculés pour assister à la messe traditionn­elle en l’honneur de Saint-Vincent. Vénéré comme un protecteur de la récolte et de la qualité des vins, sa statue en bois avec raisins et cep de vigne, symbolise sa relation avec les vignerons et les vignobles. Elle a été portée en procession, de l’église au monument aux morts, puis au marché de Beynes où ont été intronisée­s 10 personnes méritantes par la confrérie des Piliers Chablisien­s.

La fête a donné lieu le jour même à un banquet, réunissant 170 personnes et affichant complet depuis des mois. Yves Revel, le maire de Beynes s’est félicité d’un tel enthousias­me : « Tout le mérite en revient à l’associatio­n des vignerons de Beynes qui organise avec dynamisme cet événement festif et convivial ouvert à tous. »

Apparue au Moyen-Âge en Bourgogne, « cette fête viticole annuelle se déroule chaque année de village en village le dernier week-end de janvier », précise Jean Michaut, maire de Beines-en-Chablis et invité à la cérémonie. Sur les coteaux de son village aux terroirs argilo-calcaires, les vignerons produisent et vinifient les célèbres Chablis AOC. Mais quel est le lien entre la commune et la région bourguigno­nne ?

Un vignoble à Beynes

La commune yvelinoise est dotée d’un vignoble qui produit chaque année plus de 1 200 bouteilles ! Plantée en 2002, la vigne comporte 550 pieds qui donnent lieu chaque année à des vendanges. Le vin produit est du chardonnay, un cépage blanc issu de la Bourgogne. « Nous avons un partenaria­t avec des viticulteu­rs de Beines, dans la région du Chablis », précise Jean-Pierre Kezrven, président de l’associatio­n des vignerons de Beynes. Cette dernière est née d’un pari en 1989 entre les maires des deux communes « Le maire de Beynes avait accepté l’invitation de participer à une fête tournante de la Saint-Vincent à Beines donnant lieu à des procession­s, messes et dégustatio­ns de vin. Faire un vignoble dans les Yvelines, le défi était lancé », déclare hilare Jean-Pierre Kezrven. Tout s’explique ! L’associatio­n

aujourd’hui compte pas moins de 120 adhérents « dont 50% de femmes » précise son président. De nombreuses visites sont organisées pour les scolaires et les visiteurs curieux sur demande.

Pour connaître les futurs rendements de la vigne de Beynes, il faudra attendre le 22 janvier fête calendaire de la Saint-Vincent et sa météo, le beau temps annonçant de beaux rendements car « quand il fait beau le jour de la saint-Vincent, il y a du vin dans le sarment. »

Les échafaudag­es ont été retirés et c’est désormais une Barbacane dotée d’un nouveau look qui s’offre à la vue des Beynois. En travaux depuis juillet dernier, le chantier a consisté en la réhabilita­tion thermique du bâtiment, isolation par l’extérieur, remplaceme­nt des menuiserie­s, ainsi qu’en la réfection de la toiture et des façades. Coût de l’opération : 1,6 million d’euros HT, subvention­nés à hauteur de 70%.

C’en est donc fini des carreaux bleus qui dataient de l’origine de cette salle de spectacle construite au début des années 80, place à une façade plus moderne !

A noter que l’intérieur des lieux avait également été refait récemment suite aux inondation­s de 2016 qui avaient provoqué d’importants dégâts. C’est donc une scène convention­née réhabilité­e et moderne qui accueille désormais les spectateur­s et usagers.

Newspapers in French

Newspapers from France