Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Problèmes conjugaux et familiaux : cette plateforme peut vous aider

Selon les requêtes observées sur Google, le couple est souvent mis à mal pendant les fêtes de fin d’année : disputes, problème avec la belle-famille, les crises des enfants, etc. Une nouvelle plateforme, Coopléo, vient en aide aux couples en souffrance.

- • Manon VARALDO ■ www.coopleo.care

Après les fêtes de fin d’année, c’est un boom des recherches de thérapeute­s pour les couples et la famille.

« Nous avons observé une hausse de 59 % des requêtes sur Google Trends pour trouver un profession­nel du couple. Lors des fêtes de fin d’années, des attentes ne sont pas toujours satisfaite­s, des décalages se créent sans parler des problèmes exacerbés avec la famille. Les demandes d’aide augmentent après les vacances », explique Arnaud Ulrich, créateur de Coopléo à Louvecienn­es, en mars 2023, avec Pascal Corpet et Magali France.

Il s’agit d’une plateforme de mise en relation 100 % dédiée à la santé conjugale et familiale. « Vous avez appris à marcher, mais vous n’avez pas appris à vivre en couple ou le mode d’emploi pour être parent, c’est tout l’enjeu de Coopleo », souligne le co-fondateur.

Le co-fondateur évoque des éléments clefs de la vie. « S’installer

ensemble, acheter une résidence principale ensemble, se marier, avoir des enfants, déménager, partir à la retraite, ou encore une naissance… sont des étapes de vie, jamais anodines. Ces séquences sont des moments de déséquilib­re. Pourtant, le couple vit de cet équilibre. Chaque changement, chaque étape peut le déstabilis­er. »

« Le couple est un équilibre »

Mais alors quels sont les éléments clefs pour bien vivre ensemble, en couple ?

Selon Arnaud Ulrich,

« il faut se préparer à ces déséquilib­res-là. Il y a une image du couple idéalisé, notamment avec les réseaux sociaux. On montre des photos d’enfants souriants et beaux et non l’enfant qui fait une crise. On entretient l’idée que tout est beau et joli dans la vie du couple et des parents. Il faut avoir conscience des difficulté­s, mais qu’il existe aussi des solutions. Il est nécessaire de faire intervenir une tierce personne. Le plus tôt est le mieux. Il ne faut pas avoir honte d’aller consulter. »

200 profession­nels référencés

Pour prendre rendez-vous, en ligne, il faut donner quelques renseignem­ents comme indiquer si votre problémati­que concerne le couple ou la parentalit­é. Vous donnez votre ville où vous êtes domicilié et répondez si vous souhaitez faire votre entrevue en physique ou en distanciel­le.

« Nous avons près de 200 profession­nels de santé référencés sur la plateforme dans quatre domaines : les conseiller­s conjugaux et familiaux, les sexologues, les thérapeute­s de couple et les médiateurs familiaux. Nous sommes attentifs aux diplômes, vérifiés. Nous atteindron­s 500 profession­nels à la fin de l’année 2024. »

La mise en relation est gratuite. Le coût d’une consultati­on avec un de ces profession­nels varie de 50 à 90 euros.

Lutter contre les violences conjugales

Coopléo était présent au salon du mariage le 20 et 21 janvier à Paris. Les fondateurs ont exposé leurs préparatio­ns, toujours disponible­s. « Notamment à la vie à deux. C’est un parcours digital de quatre soirées en couple pour se recentrer et réfléchir à ce qu’ils veulent construire, leurs souhaits, détaille Arnaud Ulrich. Souvent un couple échange sur la logistique, mais il faut prendre le temps de parler de ses aspiration­s, ses rêves, les particular­ités de son enfance. Nous créons des moments où le couple se rencontre avec ces préparatio­ns. »

Un débriefing gratuit avec un profession­nel Coopléo est inclus.

Depuis la création de la plateforme en mars, plus de 1 000 couples partout en France ont pris contact avec un profession­nel via la plateforme. Le co-fondateur rappelle : « Nous aidons les couples à être heureux, en donnant les clefs, mais on ne lutte pas contre les séparation­s. »

En apaisant les conflits, Coopléo entend aussi lutter contre les violences conjugales, protéger les enfants et prévenir la précarisat­ion des familles.

❝ Les problèmes les plus récurrents rencontrés par les couples sont l’argent, la belle-famille, la charge mentale et la répartitio­n des tâches ménagères ainsi que les questions de sexualité. ARNAUD ULRICH, COFONDATEU­R DE COOPLÉO

 ?? Manon VARALDO ?? Les couples en difficulté peuvent prendre rendez-vous avec un profession­nel sur Coopleo.care
Manon VARALDO Les couples en difficulté peuvent prendre rendez-vous avec un profession­nel sur Coopleo.care

Newspapers in French

Newspapers from France