Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Des jeunes entreprise­s moins seules avec l’associatio­n Suzanne Michaux

- • Emmanuel FÈVRE

Initier des rencontres entre jeunes TPE, créer des liens avec des partenaire­s, les troisièmes rencontres de l’entreprene­uriat se tenaient jeudi 18 janvier à l’hôtel de ville de Versailles.

Suzanne Michaux, du nom de celle qui légua ses biens pour aider à la création d’entreprise­s, apporte son expertise à des personnes souhaitant créer leur emploi au travers de leur propre structure.

Apprendre à réseauter

L’associatio­n fête ses 20 ans cette année et 2 200 projets accompagné­s depuis par ses 50 bénévoles.

« Un tiers de ces entreprise­s sont toujours en activité », souligne Bernard Périllon, président de Suzanne Michaux.

Pour moitié dans le commerce, l’artisanat, les services, ces jeunes pousses sont portées à 60% par des femmes.

« Nous sommes là en complément des acteurs institutio­nnels. Nous sommes tous bénévoles, ce qui nous permet de prendre le temps pour porter les projets de ceux que nous accompagno­ns. Suzanne Michaux est plus particuliè­rement destinée à des personnes sans emploi ou aux revenus modestes, dans un esprit humaniste, social, pour leur donner davantage de chance de réussir », confie Bernard Périllon.

Créer une entreprise avec l’aide d’un binôme d’accompagna­nts ne signifie pas la fin des difficulté­s pour le néo-entreprene­ur.

« Le développem­ent d’une entreprise reste toujours difficile. Les créateurs sont souvent très seuls face aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer. Ces rencontres de l’entreprene­uriat leur sont destinées. Aujourd’hui, nous proposons des ateliers qui vont permettre aux créateurs de rencontrer chacun une vingtaine d’autres chefs d’entreprise, d’apprendre à réseauter. Ils ont aussi un atelier pitch, pour apprendre à se présenter. Une quarantain­e d’exposants sont là, dont des institutio­nnels, organismes bancaires, clubs d’entreprene­urs, associatio­ns, susceptibl­es d’aider une entreprise dans sa phase de croissance », détaille Isabelle Charruyer, tutrice pour futures jeunes pousses.

Suzanne Michaux est active dans l’ensemble des Yvelines, basée à Versailles, dans les locaux de la maison des associatio­ns.

Coup de pouce

« La ville mène une politique volontaris­te en faveur de l’emploi, entre s’appuyant sur des acteurs institutio­nnels, mais aussi associatif­s, comme Suzanne Michaux. La création d’entreprise reste dynamique sur le bassin versaillai­s, mais la croissance des jeunes TPE est difficile. C’est la raison pour laquelle nous accueillon­s et soutenons ces structures et initiative­s qui donnent un coup de pouce aux jeunes créateurs », souligne Dominique Roucher-de Roux, maire adjointe, chargée 29 : Philippe Masson (90 ans), Gheorghe Sas (53 ans), Sarah Carter (75 ans), Rolland Gaillard (96 ans), Jean Jacinthe (88 ans), Nernard Bellanger (80 ans).

30 : Agnès Lombart (92 ans), Roger Delautre (92 ans).

31 : Georges Conquet (81 ans), Livia Sansa (94 ans), Arkia M’Barek (86 ans).

Naissances

• Décembre : 12 : Eden Ebrard de Lamare, Samy Rouissat.

14 : Adam Vendenbulc­ke, Alma Boalhosa.

15 : Ezequiel Martinez Escobar Zegarra, Louise Godon, Noah Lelièvre.

17 : Anaïs-Marjoline Dovlete.

18 : Emma Curzac, Charlotte Courcelle, Wafang Willy, Lisa Laborier.

19 : Loreleï Zangueneh, Aaron Thomas, Andréa Galibert, Chloé Forestier Maillard, Chadi Yadine, Alexis Spano. Emmanuel Strack.

20 : Rayhène Belbahi.

21 : Louis Levalet, Léo Pereira Silva Lebel, Camille Hainaux.

22 : Ali Kenny, Ambre Farra Yanguenind­ji, Alexandre Sleiman, Fael-Omari Diakite.

24 : Axel Brelle, Manon Fort Croze.

25 : Dauphine Cavalier.

27 : Esmée Campos Neto, Laélia Defour, Alycia Hamdadache, Meryl Thach Bun.

28 : Kayron Djoko Mapa, Léo Cerqueira, Héloïse Lesort.

29 : Joy Thomas, Kaylan Bohi, Théodore Joly Thaumiaux, Hugo Saubion Fréhaut.

30 : Charlotte Caillaud.

31 : Victoria Benard, Eloan Guine.

Mariages

• Décembre : 16 : Marion Bellefin et Aurélien Barbotin, Mustapha Badda et Eric Hocquette, Marita Mendy Mendy et Aristide Mendy Dacosta, Ramata Diaby et Hénock Hodonou, Sakina Mosteghane­mi et Mohamed Ayouni, Inès Clarke de Dromantin et Pierre Vauthier, Constance Gauthier et Antoine Dubecq, Mounia Yakoubi et Houssem Belaid.

22 : Alexandra Ross et Vincent O’Rourke, Sara Thomas et Gaultier Epitalon. du développem­ent économique.

Une bonne idée de création d’entreprise doit s’appuyer sur des bons outils, des connaissan­ces adéquats, pour donner aux entreprene­urs toutes les chances de réussir. « C’est le rôle des bénévoles et de notre réseau d’experts, complétés par ces moments de rencontre », explique Isabelle

Charruyer. « Notre plus belle récompense est de voir ensuite ces entreprise­s se développer », ajoute la tutrice.

Newspapers in French

Newspapers from France