Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

L’union des Étudiants des Yvelines mobilisé contre la précarité

- • Manon VARALDO • Ludovic VINCENT

Installés devant le Carrefour Market de Montigny-le-Bretonneux, plusieurs étudiants bien couverts bravent le froid. Mardi 16 janvier 2024, ils ont participé à une collecte de denrées alimentair­es et de produits d’hygiène.

Les protection­s périodique­s sont notamment recherchée­s car elles coûtent chers pour les étudiantes LOLA, EN MASTER 2 RECHERCHE HISTOIRE CULTURELLE ET SOCIALE

Ces dons ont été distribués dès le 23 janvier 2024 à l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines, de 13 heures et 15 heures dans le bâtiment droit et science politique.

La générosité face à l’inflation

Avec plusieurs camarades, Lola se mobilise depuis deux ans avec l’Union des Étudiants des Yvelines (UEY), organisate­ur de cette collecte sur deux jours. « Les étudiants sont durement touchés par ce contexte d’inflation. Malgré tout, les gens sont généreux pour notre collecte », raconte Joseph, en deuxième année de licence d’un double diplôme Biologie-Informatiq­ue.

Riz, conserves, produits pour le petit déjeuner, mais aussi savons trônent sur leur table.

Un riverain a donné un sachet de pâte, une autre personne a déposé des conserves de petits pois et de thon. Un client à la sortie du magasin témoigne : « Mes petits enfants sont étudiants, je sais que c’est une période difficile, alors j’aide comme je peux. »

300 étudiants aidés

Le 23 janvier 2024, plusieurs centaines d’étudiants ont bénéficié de la collecte.

« Il y a souvent une file d’attente lors des distributi­ons. Elle ne faiblit pas. Nous aidons près de 300 étudiants par distributi­on », confie Tristan, étudiant en Master 2 Sciences Po à Saint-Germain-enLaye et engagé depuis deux ans au sein de l’Union des Étudiants des Yvelines. ❝

Ça fait mal au coeur de voir autant de galère TRISTAN, ÉTUDIANT EN MASTER 2 SCIENCES PO À SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

Il faut faire quelque chose d’utile à côté de nos années d’études, et aider les autres, conclut Tristan. Ils en ont besoin.«

paru en décembre dernier aux éditions de L’Harmattan (24 €).

Tourné vers le monde de l’enseigneme­nt depuis 2018, il anime plusieurs séminaires sur la communicat­ion et la conduite du changement destinés à des étudiants en Licence et en Master, notamment au Celsa, à Paris 3 Sorbonne Nouvelle, à l’Université Gustave Eiffel ou encore à l’Université de Versailles Saint Quentin - Paris Saclay.

En 2022, Vincent Leglaive quitte le groupe Renault. Il dirige aujourd’hui le Campus parisien de l’ISEG, école d’enseigneme­nt supérieur qui forme notamment aux métiers de la communicat­ion.

« Avec ce livre, j’ai tenté de souligner de manière à la fois pédagogiqu­e et très concrète comment le coaching peut être au service de chacun pour permettre d’atteindre ses objectifs personnels et profession­nels les plus concrets et gagner ainsi en assurance, en efficacité et finalement en sérénité », poursuit le Saint-Quentinois qui a repris les études pour opérer cette « réinventio­n ».

Titulaire d’un DESS de Marketing et Politique de Communicat­ion au Celsa, d’un master en Histoire Contempora­ine, spécialisé en histoire des entreprise­s, obtenu à Paris-Nanterre, il est également Coach profession­nel certifié.

Newspapers in French

Newspapers from France