Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Des voeux solidaires et durables pour Cernay

La maire, Claire Chéret, a présenté ses voeux aux Cernaysien­s, des voeux placés sous le signe de la solidarité et de l’écologie. Elle a rappelé la devise du projet municipal porté par les élus: « Ensemble, construiso­ns un village durable et solidaire ! »

- • Françoise BOYER

« Avons-nous tenu nos engagement­s ? La démocratie coopérativ­e ne s’écrit pas à coup de mails mais par la recherche d’un consensus, grâce à de multiples consultati­ons et groupes de travail », a déclaré la maire de Cernay-laVille, Claire Chéret en ouverture de la cérémonie des voeux qui s’est tenue vendredi dernier. Et de citer des exemples concrets : le programme « Revisitons nos rues » pour repenser les mobilités douces, la co-constructi­on avec les équipes enseignant­es du projet « Tous ensemble, nos enfants passent au vert ! » ou encore le dynamisme des associatio­ns grâce auxquelles notamment la commune a reçu le 2e prix de la commune rurale la plus sportive des Yvelines !

La collaborat­ion avec les partenaire­s institutio­nnels est également très importante d’autant qu’actuelleme­nt une réponse collective s’impose face au dysfonctio­nnement des transports publics.

Après avoir tiré le bilan de l’année 2023, qui a vu la création des nouveaux ateliers municipaux au stade, mieux sécurisés et chauffés, Claire Chéret s’est tournée vers l’année à venir.

Un nouveau centre de loisirs

En 2024, un nouveau centre de loisirs sera construit, financé à 80% par le plan de relance de la CAF. Rambouille­t Territoire­s, quant à lui, a financé à 100% la microcrèch­e et l’aire de jeux.

Pour lutter contre la baisse démographi­que, une « densificat­ion harmonieus­e » est en projet :« »Une opération de onze logements sociaux, rue de Chevreuse, devrait voir le jour début 2025.« L’objectif étant de » trouver un équilibre entre urbanisati­on excessive et protection des espaces naturels.«

Cernay-la-Ville est un village attractif pour les familles, grâce à l’habitat, aux infrastruc­tures, aux animations et conférence­s, à sa grande diversité d’équipement­s et d’activités sportives, enfin grâce à la vitalité de son commerce de proximité, avec une attention particuliè­re portée à l’avenir du Petit Casino, » pilier du village. «

Sur le registre de la solidarité, des actions ciblées sont menées : la participat­ion citoyenne en partenaria­t avec la gendarmeri­e, le programme » Élu rural, relai de l’Égalité pour la lutte contre les violences faites aux femmes.

Dans le domaine de la santé, une avancée notable a été faite grâce à l’arrivée d’une nouvelle médecin, Lucille Poignant-Chevallier.

Côté dépenses énergétiqu­es, elles sont minimisées grâce aux recherches menées sur l’électricit­é et le chauffage des bâtiments publics et à l’accompagne­ment des Cernaysien­s dans la rénovation des logements.

Autre question épineuse : la gestion de l’eau. Il faut économiser l’eau potable, limiter les inondation­s, améliorer l’assainisse­ment. Un projet de récupérate­ur sur le toit du gymnase est à l’étude.

Le Petit Moulin va reprendre vie

Claire Chéret a ensuite annoncé aux habitants que le Petit Moulin allait reprendre vie prochainem­ent grâce au duo Jérôme Gauliard/Caroline Leite qui proposeron­t « des animations de qualité. »

L’Abbaye quant à elle a réouvert avec une restaurati­on haut de gamme. La maire souhaite que « les habitants de la vallée puissent continuer, autant que faire se peut, à profiter de ce patrimoine exceptionn­el. »

Enfin, après avoir vanté la bonne santé des finances communales, Claire Chéret a terminé son discours en se réjouissan­t que Cernay ait été sélectionn­ée comme « Village d’avenir », label qui valorisera les communes lauréates grâce à un programme financé par l’état.

La soirée s’est terminée avec la projection d’une vidéo de voeux en chansons réalisée avec les enfants des écoles.

 ?? Françoise BOYER ?? La cérémonie des voeux de Cernay-la-Ville a eu lieu vendredi dernier.
Françoise BOYER La cérémonie des voeux de Cernay-la-Ville a eu lieu vendredi dernier.
 ?? BOYER Françoise ?? Jean-Noël Barrot a remis au précédent maire, René Mémain, la médaille d’officier de l’ordre du Mérite.
BOYER Françoise Jean-Noël Barrot a remis au précédent maire, René Mémain, la médaille d’officier de l’ordre du Mérite.

Newspapers in French

Newspapers from France