Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le Festival des langues classiques revient pour une 6e édition

- • Florie CEDOLIN ■ Festival des langues classiques, vendredi 2 et samedi 3 février à l’hôtel de ville. Entrée libre (entrée payante pour les séances de cinéma).

La 6e édition du Festival des langues classiques (chinois, grec, latin) se déroulera les 2 et 3 février prochains. Année des Jeux olympiques oblige, le thème sera Des corps en jeux.«

Il était naturel que la Ville de Versailles, en accord avec les éditions Les Belles Lettres, partenaire fondateur du Festival, fasse le choix de la thématique du sport comme ligne directrice de cette 6e édition », souligne le maire, François de Mazières.

Dans une démarche à la fois savante et ludique, mêlant conférence­s, rencontres, débats mais aussi ateliers, le festival s’adresse au plus grand nombre, tout en s’inscrivant dans la durée.

Programme

Vendredi 2 février à l’auditorium de l’Université ouverte, plusieurs conférence­s et rencontres sont prévues : à 10 h, rencontre avec Robert Delord, président d’Arrête ton Char, autour du thème Le vrai gladiateur, en langue originale. À 11 h, table ronde avec les lauréats du concours de la nouvelle Jacqueline de Romilly 2023. À 12 h, rencontre autour des courses de chars à Byzance avec Vincent Puech, directeur de l’Institut d’Études culturelle­s et internatio­nales de l’Université Versailles SaintQuent­in-en-Yvelines.

À 14 h, rencontre autour du thème Gradatim, le latin pas

à pas avec Lucas Ego, agrégé d’histoire, et Mickaël Samoy, agrégé de lettres classiques. À 15 h, lectures et déclamatio­ns par les élèves de classes de grec et de latin du lycée La Bruyère.

Enfin, à 16 h, rencontre entre Pierre Chiron, helléniste et philologue, et Daniel Mesguich, autour du thème Démosthène : entendre la voix du plus grand orateur grec.

Ce vendredi 2 février, le cinéma Le Roxane projettera le film Les 7 samouraïs (1954, 3 h 27) à 19 h 30.

Ateliers en accès libre

Samedi 3 février, la journée proposera plusieurs ateliers en libre accès, par l’associatio­n Arrête ton char (de 10 h 30 à 18 h), un atelier origami (de 14 h à 18 h), un atelier d’initiation à l’égyptien hiéroglyph­ique et au phénicien (à partir de 10 ans, de 10 h 30 à 11 h 30), une initiation à l’akkadien et l’araméen d’empire (à partir de 10 ans, de 11 h 30 à 12 h 30).

Il y aura aussi un atelier d’initiation aux langues anciennes (sur inscriptio­n), un autre sur le grec et le syriaque (de 12 h 30 à 13 h 30) ou encore des ateliers Qi Gong (à partir de 7 ans de 14 h à 15 h et une initiation au grec (à partir de 7 ans, de 15 h 15 à 16 h 15).

Ce samedi 3 février, des rencontres et conférence­s sont programmée­s. À 10 h 30, santé et statut social des athlètes dans l’antiquité ; à 11 h 30, vivre et vieillir en Grèce et à Rome et La Chine par le menu : cuisine, culture culinaire et traditions alimentair­es chinoises ;

à 14 h, Se (re) mettre au grec ancien et Sport et culture des corps en Chine, en Grèce et à Rome ; à 15 h 15, de Thulé au fleuve bleu : comment parler de ceux dont on ne sait presque rien et Les invisibles de l’Antiquité grecque ; à 15 h 30, le corps dans l’Inde classique ; à

16 h 30, la complétude dans les lettres et le combat, un idéal

chinois et Conquérant­s et navigateur­s des pôles ; à 16 h 45, les Grecs et les Romains nous sauveront de la barbarie. Spectacles

Des spectacles sont également prévus ce samedi 3 février. La compagnie 25 Watts donnera Mythologie, tome II à 14 h (à partir de 6 ans) ; la compagnie Démodocos donnera Olympique de Pindare à 18 h 30.

Enfin, le cinéma le Roxane diffusera le film Gladiator de Ridley Scott le samedi 3 février à 19 h 30. Et durant toute la durée du festival, des stands de présentati­ons des partenaire­s, des ventes de livres seront proposés.

 ?? Ville de Versailles/Pierrick DAUL ?? Le festival mêle conférence­s, ateliers et spectacles.
Ville de Versailles/Pierrick DAUL Le festival mêle conférence­s, ateliers et spectacles.

Newspapers in French

Newspapers from France