Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Un forum consacré aux 0-3 ans pour guider les parents

- • Emmanuel FÈVRE SOS urgence garde d’enfants 01 39 53 84 02 sosurgence­gardeenfan­t.org Ludothèque : ludotheque@ lechesnay-rocquencou­rt.fr 01 39 23 81 82. Relais petite enfance rpe@lechesnay-rocquencou­rt.fr

Moins de 700 000 naissances en France pour 2023, la mobilisati­on est lancée pour faciliter la vie de parents et inverser la tendance.

Au Chesnay-Rocquencou­rt il existe de nombreuses propositio­ns de modes d’accueil et activités pour les petits, encore faut-il qu’elles soient connues.

« La ville compte huit crèches publiques, soit 359 berceaux », note Martine Bellier, adjointe au maire, chargée de la petite enfance.

Accueil d’urgence

Service de la petite enfance, service des sports, les assistante­s maternelle­s indépendan­tes, SOS urgence garde d’enfants, le relais petite enfance, la ludothèque, étaient réunis salle Maurice Cointe, samedi 27 janvier, pour une matinée ressources à destinatio­n des parents.

Les crèches privées, invitées, n’ont par répondu à l’appel de la ville.

L’offre d’accueil, privée et publique, s’est retrouvée au centre des préoccupat­ions des visiteurs. L’associatio­n SOS urgence garde d’enfants, qui propose des interventi­ons ponctuelle­s, de quelques heures, a suscité un grand intérêt de la part des jeunes parents.

Ces nounous de dernière minute agissent depuis 12 ans à Versailles et au Chesnay-Rocquencou­rt.

« Nous sommes une trentaine de bénévoles, souvent retraitées. Nous assurons des gardes au domicile de la bénévole ou celui de l’enfant, lorsque la nounou habituelle est indisponib­le, en cas d’imprévu pour les parents. C’est ponctuel, par créneau de quatre heures, deux jours maximum, de 7h30 à 18h30, pour un ou plusieurs enfants », détaille Alix du Haÿs, présidente de l’associatio­n.

En 2023, SOS urgence garde d’enfants a effectué 400 heures d’accueil, pour 72 vacations (95 en 2019).

Les parents réservent une nounou la veille, hors week-end, jours fériés et vacances scolaires et règlent de façon libre une participat­ion par demi-journée, en moyenne 15 à 20 euros.

Membres d’une associatio­n nationale, les bénévoles sont sélectionn­ées pour leurs aptitudes, fournissen­t un certificat médical et sont assurées.

L’associatio­n recrute des bénévoles, pour assurer les gardes et les permanence­s téléphoniq­ues.

À noter les trois propositio­ns chesnaysie­nnes de baby poney, bébé nageur et baby gym, avec des séances d’essai possibles. La ludothèque, avec des activités et jeux en prêt dès trois mois, est aussi un lieu de ressources destiné aux parents.

Newspapers in French

Newspapers from France