Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

La publicatio­n des candidats a surpris

Dans les Yvelines, les maires de Maurepas, Plaisir, Villepreux, La Verrière et Poissy ont été surpris par la publicatio­n de la liste des écoles candidates à l’expériment­ation de l’uniforme à la rentrée de septembre 2024.

- • Ludovic VINCENT

La publicatio­n des communes et des établissem­ents scolaires candidats à l’expériment­ation de l’uniforme à l’école, sur le site du Parisien le 19 janvier 2024, a créé quelques remous dans les Yvelines.

Si, dans le départemen­t voisin des Hauts-de-Seine, une ville comme Puteaux est prête à commencer le test dans quatre écoles dès le printemps 2024, ce n’est pas le cas des quelques villes yvelinoise­s concernées.

Poissy et Maurepas, les dossiers les plus avancés

Les dossiers les plus avancés se trouvent à Poissy et à Maurepas, tandis que les villes de Plaisir, Villepreux et La Verrière ont aussi fait part de leur intérêt mais n’en sont qu’au stade des discussion­s.

Même dans les bureaux de l’académie de Versailles, la publicatio­n de la liste a surpris, notamment parce que les conseils d’école n’ont pas

Maurepas a confirmé son engagement pour le haut de la tenue seulement SERVICE PRESSE DE L’ACADÉMIE DE VERSAILLES.

encore été consultés. L’académie de Versailles précise tout de même :

Les élèves du groupe scolaire La Marnière (Maurepas) seront donc parmi les premiers à expériment­er le vêtement unique avec ceux de l’école élémentair­e La Bruyère (Poissy) qui est en train de valider son projet.

« Tous les professeur­s de l’équipe pédagogiqu­e étaient favorables », poursuit le service de presse de l’académie de Versailles. « Il y aura une réunion en amont du conseil d’école afin d’associer les représenta­nts des parents d’élèves pour s’assurer de leur adhésion majoritair­e. »

Si Plaisir, Villepreux et La Verrière sont également citées parmi les communes intéressée­s, les discussion­s avec les inspecteur­s de l’éducation nationale semblent bien moins engagées.

« C’est beaucoup trop tôt »

Dans cette affaire, les plus agacés sont sans doute les maires, mis au pied du mur par la communicat­ion du ministère de l’Éducation nationale. Ils n’étaient pas prêts à assumer publiqueme­nt cette volonté, au risque de donner l’impression qu’ils veulent imposer l’expériment­ation.

« Je n’ai pas d’informatio­ns à vous donner sur le sujet à ce stade. C’est beaucoup trop tôt. » La réponse du maire de Maurepas, Gérgory Garestier (DVD), est du même ordre que celle de la maire de Plaisir.

À La Verrière, Nicolas Dainville (DVD) a la même position. Il « sonde » les directeurs d’école « puis les parents » avant de faire la moindre déclaratio­n.

Candidate déclarée dès le mois d’octobre 2023, la Ville de Poissy ne communique pas plus, malgré toutes les sollicitat­ions pour expliquer la mise en oeuvre du projet. Sandrine Berno Dos Santos, la maire, réserve aussi sans doute ses paroles aux enseignant­s et aux parents d’élèves.

Il n’y a pas de collèges ou de lycées yvelinois dans la liste des établissem­ents concernés à ce jour.

Cette informatio­n

Newspapers in French

Newspapers from France