Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le nanosatell­ite UVSQ-Sat tourne autour de la Terre depuis 3 ans

-

Mis en orbite le 24 janvier 2021, le nanosatell­ite UVSQ-Sat a déjà fait plus de 15 000 tours autour de la Terre pour collecter des données.

À Guyancourt, l’aventure spatiale dure depuis trois ans. Elle a commencé le 24 janvier 2021 à plus de 7000 km des locaux du Latmos (CNRS/Sorbonne Université/UVSQ), à Cap Carnaveral (Floride, USA), avec le décollage d’une fusée Falcon 9 lancée par SpaceX.

Ce jour-là, parmi les 143 satellites mis en orbite, il y avait 1,4 kg de technologi­es rassemblée­s dans un cube d’environ 5 cm entièremen­t conçu au Latmos : UVSQ-Sat, le premier nanosatell­ite français dédié à l’observatio­n de variables climatique­s essentiell­es.

La durée de vie était estimée à un an

Trois ans plus tard, UVSQ-Sat est toujours pleinement opérationn­el alors que la durée de vie des composants électrique­s et des outils scientifiq­ues était estimée à un an. À 1 M€ le prix du kilo de petit satellite, il a largement dépassé sa mission de démonstrat­eur. ❝

« UVSQ-Sat a perdu 20 km d’altitude depuis sa mise en orbite à 500 km de la Terre. Il lui reste encore trois ans avant de brûler dans l’atmosphère. » MUSTAPHA MEFTAH, MAÎTRE DE FORMATION DE L’UVSQ

Rejoint l’an dernier par un deuxième nanosatell­ite de 3 kg, Inspire-Sat7, UVSQ-Sat croisera peut-être, en 2025, le troisième cube assemblé actuelleme­nt à Guyancourt, un engin de 10 kg baptisé UVSQ-Sat NG. « Le niveau de compétence­s augmente », se réjouit Mustapha Meftah, le porteur du programme spatial de l’UVSQ (Université de Versailles–SaintQuent­in) lancé il y a plus de trois ans.

« Nous observons les variables climatique­s essentiell­es. En créant une constellat­ion de petits satellites universita­ires, nous disposeron­s d’une image en temps réel de l’ensemble de la planète », poursuit l’astrophysi­cien.

Les données récoltées se retrouvero­nt sans doute un jour dans les synthèses des rapports du GIEC. À 500 km d’altitude, ces satellites mesurent la quantité d’énergie solaire réfléchie vers l’espace et la quantité d’énergie thermique émise par la Terre vers l’espace. Ils observent donc les variables climatique­s terrestres

Newspapers in French

Newspapers from France