Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Les voeux très nationaux de la ministre Aurore Bergé

Mercredi dernier, à Jouars-Pontcharta­in, Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discrimina­tions et Philippe Emmanuel, député des Yvelines, ont organisé leur cérémonie des voeux.

- • M.V.

Alors que la colère des agriculteu­rs montait dans le départemen­t et qu’une action avait été annoncée aux voeux de la ministre Aurore Bergé, la cérémonie s’est déroulée sans accroc mercredi dernier, la ministre ayant donné son accord pour rencontrer une délégation d’agriculteu­rs à l’issue des voeux (lire encadré.)

Les invités ont été reçus à Jouars-Pontchartr­ain, commune dirigée par Philippe Emmanuel jusqu’à ce qu’il devienne député l’été dernier, suite à l’entrée d’Aurore Bergé au gouverneme­nt en juillet 2023. Des premiers voeux en tant que parlementa­ire où il s’est rappelé sa rencontre avec Aurore : « Un rencontre qui m’a donné confiance en la politique. Un domaine qui permet d’agir et changer les choses. »

La ministre, qui devant un public conquis s’est prêté au jeu des selfies, a quant à elle développé plusieurs aspects de la politique menée par le gouverneme­nt. Et de mettre en avant « les raisons d’espérer avec une feuille de route claire. »

La ministre a évoqué le « réarmement des services publics qu’il s’agisse de santé ou d’éducation. Quel que soit son âge, son origine, son territoire, son handicap, la République doit être au rendez-vous. »

Autre cheval de bataille d’Aurore Bergé, les combats à mener pour les femmes : inscrire l’IVG dans la Constituti­on (lire encadré) et la lutte contre le sexisme. Dans un rapport commandé par le Haut Conseil à l’Égalité dont les résultats ont été dévoilés fin janvier, il est apparu que 23% des jeunes

hommes considèren­t qu’il faut parfois être violent pour se faire respecter. « Le plus interpella­nt c’est que la tranche d’âge qui se revendique comme la plus sexiste concerne les 25-34 ans ! Une marche a été manquée. Je vais porter ce combat qui fait partie des grandes causes portées par le président de la République. »

Quant à l’égalité des droits pour les personnes handicapée­s, il y a encore fort à faire car « nous ne sommes pas encore au niveau où notre pays devrait être. »

Aurore Bergé a également évoqué la question de la planificat­ion écologique. « Il faut sortir des injonction­s contradict­oires. Demander d’un

côté moins d’artificial­isation et imposer de construire plus de l’autre. Il faut remettre de l’ordre et de la cohérence dans tout cela ! L’idée n’est pas de rester un village gaulois mais il ne faut pas non plus que ça se fasse au détriment des terres agricoles et des paysages. »

La ministre a conclu son discours sur les moments forts de 2024 : Les Jeux Olympiques, « un moment de fierté collective. Le passage de la flamme à Rambouille­t le 23 juillet prochain qui sera une fête populaire », les 80 ans du Débarqueme­nt et la réouvertur­e de Notre-Dame, « symbole magnifique d’espoir et d’espérance. »

 ?? ?? La ministre Aurore Bergé et le député Philippe Emmanuel ont organisé leur cérémonie des voeux mercredi dernier, à Jouars-Pontchartr­ain.
La ministre Aurore Bergé et le député Philippe Emmanuel ont organisé leur cérémonie des voeux mercredi dernier, à Jouars-Pontchartr­ain.

Newspapers in French

Newspapers from France