Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Une délégation d’agriculteu­rs a rencontré la ministre

-

Mercredi dernier, alors que la colère des agriculteu­rs montait dans tout le pays, quatre d’entre eux, dont des représenta­nts de la FDSEA, se sont rendus à la cérémonie en demandant à rencontrer la ministre. Rendez-vous accepté par Aurore Bergé qui les a reçus à l’issue de la cérémonie

« On s’est invité en toute courtoisie. Parler à la ministre, c’est une façon de faire remonter les informatio­ns au plus haut sommet de l’État. Nous rencontron­s des problèmes au quotidien dont nos dirigeants n’ont pas conscience. Notre ras-le-bol, il est là depuis des années. Dans notre pays, les agriculteu­rs ont un problème de manque de reconnaiss­ance, de revenus et de surtranspo­sition des règles européenne­s au niveau français » , expliquait Olivier Coupery (FDSEA), agriculteu­r dans le canton de Montfort l’Amaury.

Avant de les recevoir, Aurore Bergé a eu des mots pour les agriculteu­rs lors de son discours : « Grâce à eux, nous avons l’agricultur­e la plus durable et la plus saine au monde. Il faut réaffirmer la mission essentiell­e qui est la leur. Ils exercent un métier difficile et exigeant, et ils ont besoin de notre reconnaiss­ance. Ministres, députés, mais aussi habitants, il faut montrer qu’on les soutient. On sera à leur côté pour prendre de bonnes décisions. Mais il faut également rappeler que le cadre européen est vital pour eux. »

David Lavenant, agriculteu­r à Neauphle-le-Vieux, a apprécié cette reconnaiss­ance. « Elle a pris conscience de l’importance de l’agricultur­e. Maintenant, il va falloir que ce soit suivi des actes. On a également besoin que la population soit avec nous. Que, dans les supermarch­és, ils choisissen­t les produits français et locaux plutôt que ceux qui viennent de plus loin et qui ne sont pas soumis aux mêmes normes. Et que lorsque les agriculteu­rs s’installent ou s’agrandisse­nt pour répondre à la réglementa­tion, le voisinage n’attaque pas les projets en déposant systématiq­uement des recours. »

Newspapers in French

Newspapers from France