Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

25 ans pour Georges Grard, le fou des mots

En 25 ans, envers et contre tous, Georges Grard s’est imposé comme un éditeur indépendan­t, vendant en direct sans intermédia­ire, avec talent et bagou. Rencontre.

- Jean Ferrat !« Prince des mots tordus Merci et Lu, à Ed, Ed Leo La Bande La bande à • Philippe COHEN

Depuis 25 ans, à la force de son caractère, de son talent pour l’écriture et de son énergie d’ex sportif, George Grard s’est imposé comme le seul éditeur du sud des Yvelines.

Gardant le cap, « sans jamais de génuflexio­n », clame haut et fort l’homme qui ne doit sa réussite qu’à lui seul. « Je continue à vendre en direct dans les salons et les marchés de la région mais aussi de toute la France »! dit avec fierté George qui a publié depuis la création Graaar éditions, plus de 600 000 livres « avec une trésorerie saine ».

Son succès, il le doit aux lecteurs de toutes les génération­s qui le suivent et le rencontren­t sans passer par les intermédia­ires. Une des recettes de Grrr art éditions pour rester sur de bonnes bases financière­s et éditer ses coups de coeur mais aussi ses écrits.

Du foot à Jean Ferrat

Ce fan de Jean Ferrat revient sur les origines de sa vocation. Au début de sa carrière de footballeu­r profession­nel au centre de formation de l’AJ Auxerre, du temps de Guy Roux. « J’écoute pour la première Jean Ferrat ! Les textes d’Aragon. Je découvre alors les mots... Et franchis pour la première fois la porte d’une librairie pour acheter les poèmes d’Aragon. »

A 34 ans, quand il se sent mal, Georges, devenu instituteu­r, décide de rencontrer son idole qui lui donne comme conseil de « tracer son sillon quoi qu’il arrive. »

Un adage du grand Ferrat qu’il a appliqué à la lettre pour foncer dans l’édition sans tenir compte des obstacles. Le livre dont il est le plus fier est

»ou l’importance de Jean Ferrat dans ma vie d’homme que j’ai rencontré à plusieurs reprises dont une fois pendant 7h« , raconte George Grard.

L’autre rencontre clé est celle avec Pef, le célèbre auteur du

qui l’introduit dans le monde de l’édition puis l’encourage à créer sa propre structure.

Au quart de tour, George se lance en publiant les mémoires du célèbre Jean-Paul Rouland, le

Monsieur caméra cachée !

La seule BD sur le handicap

Deuxième coup de maître, la publicatio­n d’une collection de BD inédite, signée George Grard associé au dessinateu­r JAK.

une fratrie loufoque où il jongle avec les mots, trouve rapidement son public. Deuxième première,

la première BD dont le héros est un enfant handicapé moteur associé à des amis et amies ayant un handicap, qui ne les empêchent pas de bouleverse­r et de divertir des milliers de lecteurs.

A quelques mois des JO, George s’apprête à sortir un nouvel épisode de lors des JO de Paris !

George n’arrête pas, une idée et un livre, il en a toujours dans la tête tout en ayant lancé un sérail de 25 auteurs. »J’ai 15 projets nouveaux en 2024« .

Et il tient toujours la plume avec autant d’entrain depuis 25 ans avec une même méthode : »D’abord écrire dans un cahier d’écolier puis le lire à haute voix car je veux des mots beaux aux oreilles, avant de le retranscri­re sur l’ordinateur pour les correction­s« , confie-til, lui qui se définit comme »un multiplume en fonction de mes humeurs : quand je suis joyeux j’écris des gags pour les BD. Quand je suis l’enfant que j’ai été, je travaille à un livre jeunesse. Et quand j’écris un roman, je suis d’humeur introspect­ive et nostalgiqu­e. Mais la règle pour moi est de vivre l’instant présent et de finir tous les écrits que j’entreprend­s. Je vais jusqu’au bout« , déclare George Grard.

Cette ligne de conduite en fait un OVNI de l’édition, capable de vendre rapidement jusqu’à 300 livres par salon et conquérir le coeur des lecteurs petits et grands par la force du verbe !

Une fierté pour ce fou des mots. Un éditeur qui avance mais avec un petit regret, celui de ne pas avoir les soutiens locaux. »J’ai toujours dit qu’on n’est pas prophète en son pays !« lance-t-il avant de prendre un train pour un salon en province.

Newspapers in French

Newspapers from France