Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Les 17, le bar à vins tendance qui fait vibrer la vallée de Chevreuse et au-delà

- L’aile ou la cuisse,

On peut avoir fait de brillantes études, été ingénieur dans l’automobile pendant 20 ans, notamment en dirigeant le programme Alpine Renault, et finalement avoir envie de quitter une route toute tracée pour trouver un métier en adéquation avec ses réelles aspiration­s.

D’ingénieur à commerçant

C’est le pas qu’a franchi Alexandre Cauchet en 2021. Cet habitant de la vallée de Chevreuse de longue date a quitté son entreprise pour se lancer dans une nouvelle aventure. « Sans trop vraiment savoir vers quoi je voulais me diriger. Puis est venue l’idée d’un commerce. Je voulais être en lien avec les gens et exprimer mon côté créatif. »

Au fil des rencontres, il finit par visiter L’auberge SaintPierr­e, en cessation d’activité depuis 2018, en coeur de bourg de Dampierre-en-Yvelines. Établissem­ent au riche passé, qui a notamment été le cadre du tournage du film Claude Zidi,

en 1976, avec Coluche et Louis de Funès.

Apéros dinatoires et ambiance musicale

En franchissa­nt la porte, l’idée d’un bar à ambiance musicale autour du vin lui vient instantané­ment à l’esprit. Alexandre prend alors le parti de garder l’âme du lieu tout en mettant les beaux volumes en valeur grâce à une déco moderne mêlant cuir, bois, métal et végétaux.

Après plusieurs mois de travaux, le bar lounge Les 17, du nom de la fameuse route des 17 Tournants à la sortie du village, ouvre ses portes en mai dernier.

En à peine 9 mois, le bar est devenu un incontourn­able de la vallée de Chevreuse. Avec une clientèle de 35-55 ans, qui vient de la vallée bien sûr mais aussi de Saint-Quentin-en-Yvelines, de Rambouille­t et même de l’Essonne.

Ici, on vient pour passer un bon moment autour de planches de charcuteri­e, fromages mais aussi des ardoises de tartinable­s ou encore des croque-monsieur. Des apéros dinatoires réalisés avec des produits locaux. « Pour les tartinable­s, je travaille avec un commerçant du marché de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Les fromages viennent de chez Alexandra, à Chevreuse.

Les desserts quant à eux sont réalisés par Les Ateliers de Lena, une pâtissière de Gifsur-Yvette. On les dresse ensuite sur des ardoises avec des biscuits de la vallée », égrène Alexandre Cauchet.

Côté boissons, à la carte de nombreux vins sont proposés à la bouteille mais aussi au verre pour chaque référence. Ce qui permet aux clients de tester et découvrir. Pour les bières, Alexandre travaille avec des brasseurs de Maule et Toussus-le-Noble. « Nous étoffons également nos propositio­ns de cocktails. On retrouve les incontourn­ables et notre barman s’est lancé dans les cocktails signatures qui fonctionne­nt très bien comme le

Banana Drama ou le Citron meringué ».

Des concerts qui font le plein

De quoi passer un bon moment dans une ambiance musicale qui plait à tous.

Sans oublier les concerts, programmés généraleme­nt le vendredi soir, et qui font le plein à

Newspapers in French

Newspapers from France