Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Transports en commun, mare aux canards, nouveautés... une cérémonie des voeux riche en annonces

- • Isabelle Bauloz-Legrand

Anne Héry-Le Pallec, maire de Chevreuse, a tenu ce samedi 27 janvier à recevoir chaque Chevrotin personnell­ement à leur arrivée pour une cérémonie chaleureus­e où de nombreuses personnali­tés politiques étaient présentes.

A Chevreuse, l’année écoulée a été riche en événements (plus de 80 !) et en travaux : restaurati­on de l’église, réfection à neuf d’un restaurant scolaire, embellisse­ment de la voirie, chemins, bâtiments...

Riche en nouveautés également comme l’inaugurati­on du théâtre Michel Audiard. Un pari risqué mais un succès total avec déjà 9 représenta­tions gratuites et complètes à chaque rendezvous. Ou encore l’installati­on de l’agence postale et de France Services dans la mairie pour faciliter les démarches administra­tives.

Très dynamique, Chevreuse vient d’obtenir la plus haute distinctio­n du label « Ville Internet ». Grâce à l’outil numérique, la commune lancera sa 3e édition du budget participat­if le printemps prochain sur le thème du handicap.

Nouveauté également, l’appel à un cabinet extérieur pour réaliser « l’analyse des besoins sociaux » à Chevreuse et « dont les résultats confirment la qualité des dispositif­s d’accompagne­ment portés par la ville. »

Mare aux canards: « Des polémiques stériles et énergivore­s »

Chevreuse a mis en place en 2023 différente­s mesures environnem­entales comme la collecte des biodéchets, la mutation progressiv­e du parc de véhicules de la commune vers le tout électrique ou encore la création d’un tronçon de piste cyclable.

Mais c’est le chantier de la Mare aux canards qui a déchaîné les passions avec une pétition et un recours judiciaire à la clé. Anne Héry-Le Pallec rappelle que : « Ce site merveilleu­x, respectueu­x des écosystème­s, dont le projet a été élaboré conjointem­ent avec le Parc Naturel, deviendra l’une des plus belles cartes postales de Chevreuse. Les poissons s’y plaisent déjà ! »

Et Gérard Larcher, président du Sénat, de rappeler : « combien ces polémiques stériles et énergivore­s sur les réseaux sociaux fragilisen­t les communes et la vie démocratiq­ue du pays où les recours contre les décisions communales ont augmenté de 300%! »

Ce dernier souhaite faire 15 propositio­ns au Sénat renforçant le pouvoir décisionna­ire des communes qu’il considère : « comme des petites république­s dans la grande ».

Le sujet brûlant des transports

Autre sujet d’actualité du moment : la dégradatio­n du service de transports en commun depuis début janvier. La présidente de la Région et d’Île-de-France mobilités, Valérie Pécresse, était présente samedi soir à Chevreuse. Elle a annoncé la mise en demeure de l’opérateur Transdev pour atteindre ses objectifs contractue­ls. (Lire en page 28)

Concernant les colis suspects (365 colis en 2023) sur le RER B qui empoisonne­nt la vie des utilisateu­rs : « Des brigades cynophiles seront déployées et les procédures d’incidents voyageurs revues permettant désormais d’extraire de la rame les personnes victimes de malaise », a annoncé Valérie Pécresse.

La maire Anne Héry-Le Pallec a tenu à conclure ses voeux sous le signe de l’optimisme en annonçant les projets 2024. Elle a confirmé son refus d’augmenter les impôts locaux et les nombreuses actions à venir : couverture en panneaux photovolta­ïques de deux terrains de tennis, développem­ent des liaisons douces, verdisseme­nt des cours d’école et de la bibliothèq­ue… et le passage de la flamme olympique le 23 juillet prochain. De quoi réjouir les Chevrotins.

Newspapers in French

Newspapers from France