Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Plusieurs projets annoncés pour 2024 dans le village

- • Françoise BOYER

La vie d’un maire n’est pas de tout repos : pallier les carences et la complexité de l’administra­tion fait partie du quotidien du maire de Senlisse. Mais ce n’est pas tout. Claude Benmussa a fait part aussi de beaucoup des tensions qui affectent les élus : « Des mails et des courriers calomnieux, voire des menaces » à l’encontre des élus, les difficulté­s dans le dépôt de plainte pour diffamatio­n et l’attente d’une « nouvelle loi sur le statut des élus. »

Contre les nuisances sonores

A l’occasion de son bilan à mi-mandat, le maire est revenu sur l’avancement des dossiers : création de la salle communale chauffée et climatisée, pour un coût de 173 000 euros HT, grâce à l’extension du préau. Le terrain de sports a été aménagé et la réfection du terrain de tennis est en cours. Il a remercié la Région qui a largement aidé au financemen­t du projet. Des projets d’arborisati­on sont à l’étude en fonction des financemen­ts obtenus.

L’assainisse­ment du hameau de Garnes a été rendu possible« par la subvention du

Départemen­t et la mansuétude du Siahvy pour l’étalement du reste à charge ». L’enfouissem­ent des réseaux rue de la Châtaigner­aie est à l’étude.

Dans le cadre du contrat rural, des travaux ont été réalisés autour et dans l’église Saint-Denis : réparation du toit, mise aux normes du paratonner­re, remplaceme­nt du coq d’origine, redémarrag­e de la chaudière.

Des travaux ont également été effectués dans la mairie et dans l’école, les toilettes des enfants notamment.

Le maire a pointé son combat contre les nuisances sonores qui constituen­t un problème récurrent. L’expériment­ation des radars sonores se poursuit. La sécurisati­on de la rue du Champ Reine sera finalisée en 2024.

Un « feu rouge récompense » devrait être installé rue de Cernay au printemps.

Le tracé du village sera modifié pour étendre les limitation­s de vitesse. Par ailleurs, la lutte contre les dépôts sauvages, ou les déjections canines est toujours d’actualité.

Sur le chapitre des inondation­s, le Rouillon de Malvoisine est devenu brutalemen­t un torrent de boue à plusieurs reprises. Un arbre s’est abattu sur la D906. Le maire a remercié les équipes de David Bonnet, JEV espaces verts ou Bruno Trambly de Laissardiè­re pour leur aide.

Pour le cimetière, un travail de recensemen­t des tombes est en cours. La mairie espère pouvoir installer un columbariu­m et un jardin du souvenir.

Claude Benmussa a ensuite évoqué les actions menées dans le cadre de la communauté de communes, comme la réfection de CR1 dit « chemin de Malvoisine » ou le financemen­t par l’état d’un programme de voies cyclables, parmi lesquelles une liaison douce Garnes-Senlisse.

La question des transports publics, avec les manquement­s de Transdev, est le sujet d’actualité. La mobilisati­on des maires est « sans faille. »

Négociatio­n avec le château Cour-Senlisse

Un litige oppose depuis longtemps la commune au gérant du château de la Cour-Senlisse suite à l’édificatio­n illégale d’une orangerie de 400 m2. « Des négociatio­ns sont en cours pour tenter de conclure un protocole d’accord » concernant l’exploitati­on de l’orangerie.

L’an dernier, le maire a réussi à ce que les taux des taxes locales n’augmentent pas malgré le contexte : le marasme immobilier, les droits de mutation en baisse qui entraînent un manque à gagner pour la commune, et moins de recettes pour le Départemen­t, donc moins de subvention­s et un report de certains travaux insuffisam­ment financés.

Michel Laugier, sénateur, et Anne Bergantz, députée, ont mis en avant les Jeux olympiques auxquels la région participer­a activement et enfin, la sous-préfète, Florence Ghilbert, a mis en exergue sa méthode : « J’ai privilégié le dialogue et l’écoute dans un esprit de concertati­on. Je suis allée sur le terrain, pour un travail de coordinati­on. Merci de votre confiance. » Elle a évoqué un vaste plan de ruralité avec les programmes « Villages d’avenir » et « petites villes de demain » et rend hommage aux maires « véritable courroie de transmissi­on au quotidien. »

 ?? Françoise BOYER ?? Claude Benmussa très entouré lors de ses voeux.
Françoise BOYER Claude Benmussa très entouré lors de ses voeux.

Newspapers in French

Newspapers from France