Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Une réunion d’informatio­ns et d’échanges pour agir

-

Au plus près des familles du territoire, le CCAS de Montfort l’Amaury, en partenaria­t avec Emmanuelle Gaston-Breton, psychothér­apeute montfortoi­se, spécialist­e des adolescent­s, s’engage à travers son programme : Stop au harcèlemen­t scolaire

A destinatio­n des parents et de leurs enfants, la réunion de jeudi 25 janvier a permis d’apporter des clés de compréhens­ion aux parents souvent démunis face à ce phénomène.

Seulement 14,5% des victimes de harcèlemen­t osent en parler

Car on estime que seulement 14,5% des enfants osent prendre la parole. Les autres endurent, seuls par honte, par peur de ne pas être crus ou pour protéger leur parent.

Des signes qui doivent alerter

Baisse du niveau scolaire, extrême timidité, phobie scolaire, grande fatigue ou encore matériel cassé doivent alerter les parents. La question du cyberharcè­lement a également été abordée car 63% des jeunes de moins de 13 ans ont un compte ce qui donne des chiffres vertigineu­x : 4 à 5 enfants victimes par classe dont 1 sur 4 a déjà pensé au suicide. D’où l’importance pour les parents de donner un cadre avec des heures de connexion, des lieux d’utilisatio­n et des consignes de vigilance.

Beaucoup de témoignage­s de parents ainsi que des questions ont été posés par le public présent à l’issue desquels un outil de prévention le bienêtromè­tre leur a été remis.

Ce dernier permet d’identifier et de graduer les signaux d’alerte pour agir. Sous toutes ces formes, le harcèlemen­t est un fléau, une menace d’intérêt public contre laquelle l’État a intensifié la lutte depuis la rentrée 2023.

Alors n’hésitez plus à venir participer aux différente­s séances gratuites proposées. Ces ateliers animés par Emmanuelle Gaston-Breton, pourront aider vos enfants à se protéger et à se défendre. Ils auront lieu le samedi 3 février, au foyer Lambin :

Newspapers in French

Newspapers from France