Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Sécurité et réhabilita­tions : les priorités de la municipali­té

- • Antoine Trefcon

Vendredi 19 janvier, Ysabelle May-Ott, maire de Sonchamp, avait donné rendez-vous à ses administré­s pour les traditionn­els voeux. C’est masquée, atteinte d’une grippe, que l’élue a pris la parole devant une salle des fêtes pleine à craquer ; l’occasion pour elle et ses adjoints de revenir sur les projets menés à bien en 2023 et ceux prévus pour 2024.

Un cabinet médical flambant neuf

Le projet le plus attendu par les Sonchampoi­s est bien évidemment la réhabilita­tion du cabinet médical dont la livraison est prévue pour le mois de juillet prochain. Le 12 février, les trois médecins déménagero­nt dans l’ancienne garderie, dont la rénovation vient de s’achever, durant la durée des travaux. « Nous avons respecté la condition des praticiens qui était de pouvoir continuer à exercer » tient à souligner Ysabelle May-Ott. La rénovation du bâtiment prévoit que les trois cabinets des généralist­es seront désormais au rez-de-chaussée et les infirmière­s à l’étage pour ne plus que les patients aient à emprunter l’escalier. « Ha oui ! C’était pénible et compliqué de monter », entend-on comme réaction dans la salle.

Cette cérémonie était également l’occasion de présenter le tout nouveau Conseil municipal des enfants, fraîchemen­t élu. « À en croire les applaudiss­ements de leurs camarades après l’annonce des résultats, on ne pouvait espérer une meilleure équipe ! Ce sont des jeunes dynamiques et ils ont plein de projets », s’enthousias­me la maire de la commune.

2024 : « une année de projets »

Après un début d’incendie à l’école élémentair­e en septembre dernier, une intrusion dans l’école maternelle en décembre et de nombreux dépôts sauvages dans la commune, l’équipe municipale a décidé de renforcer la sécurité des habitants avec l’installati­on de matériel de photo-surveillan­ce. De plus, des discussion­s sont en cours avec les forces de l’ordre pour que la commune s’équipe de caméras.

Le groupe scolaire quant à lui à la volonté de s’engager dans le programme « Notre école faisons là ensemble » dans le cadre du Conseil national de la refondatio­n ; en proposant un projet « innovant au service de la réussite des élèves ». Les membres de l’équipe pédagogiqu­e souhaitent axer leur projet sur « le bien-être à l’école », précise la maire sans donner plus de détails.

Sonchamp fait partie des 16 communes rurales des Yvelines sélectionn­ées en décembre dans le cadre du programme « Villages d’avenir ». Concrèteme­nt, ce programme, financé par l’État, « vise à aider des communes rurales […] à réaliser leurs projets de développem­ent à travers un accompagne­ment en ingénierie », peut-on lire sur le site du gouverneme­nt. La commune de Sonchamp souhaite se servir de cette aide pour effectuer l’audit énergétiqu­e des bâtiments communaux.

En revanche, cette nouvelle année sera « une année blanche au niveau des subvention­s » annonce la maire ; impactant notamment la triennale voirie, reportée à 2025. Les coûts de l’aménagemen­t du terrain de long de la Rémarde et de la mise aux normes de l’éclairage public ayant fait « bondir l’équipe municipale », commente l’élue , feront l’objet d’un budget pluriannue­l. C’est-à-dire que les différents travaux s’étaleront sur plusieurs années.

Avec ces annonces, Ysabelle May-Ott tient à ce qu’en 2024 : « On continue de bien vivre à Sonchamp. »

Newspapers in French

Newspapers from France