Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le piano à l’honneur à Versailles

- • Florie CEDOLIN ■ Tout est gratuit excepté le concert du samedi soir. Rens. : www.versailles­grandparc.fr

La deuxième édition du festival Pianos d’hi(v)er et d’aujourd’hui se tient jusqu’au 4 février.

Après le succès de la première édition, le festival Pianos d’hi(v)er et d’aujourd’hui, organisé par Versailles Grand Parc, le conservato­ire, Musiques à Versailles et la Ville, revient jusqu’au 4 février.

Objectif : mettre le piano à l’honneur en réunissant jeunes talents et maitres du clavier autour de plusieurs temps forts.

Programme

Ingmar Lazar, pianiste et directeur du festival Le Bruit qui pense partagera ses conseils et son talent avec les élèves du Conservato­ire lors d’une master-classe ouverte aux auditeurs libres mercredi 31 janvier et jeudi 1er février à 10 h au conservato­ire.

Thomas Jarry donnera un récital où il interpréte­ra une transcript­ion inédite pour piano des Six suites pour violoncell­e de Bach ainsi que les célèbres Wanderer Fantaisie et Sonate D960 de Franz Schubert le vendredi 2 février à 20 h au conservato­ire.

Épreuves olympiques

Samedi 3 février, au Palais des Congrès, le piano se transforme­ra en épreuves olympiques ouvertes à tous.

Les yeux bandés, plongés dans le noir, l’ouïe sera stimulée, les sensations et émotions redoublées. Les épreuves saut d’octaves, gamme en relais ou encore déchiffrag­e marathon seront au programme à partir de 15 h, en déambulati­on libre. Un après-midi proposé en partenaria­t avec l’associatio­n Valentin Haüy.

À 20 h 30 le même jour, le palais des congrès proposera le spectacle Les Virtuoses. Un seul piano pour deux pianistes… C’est autour de ce fil rouge que se déploie l’imaginaire des Virtuoses. Deux personnage­s drôles et attachants, prêts à tout pour sortir vainqueur d’un récital explosif. Attention ce spectacle et seulement celui-ci est payant. Tarifs : 18 à 45 €.

Enfin, le festival se clôturera dimanche 4 février avec un concert à 17 h au conservato­ire. Thomas Jarry et Jacques Dor reviennent là où ils ont été élèves, avec un programme festif et familial autour des musiques utilisées par Walt Disney pour Fantasia; l’occasion de redécouvri­r l’Apprenti sorcier à deux pianos. Gratuit. Réservatio­n conseillée.

Newspapers in French

Newspapers from France