Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Château de Versailles : cet été, il n’y aura pas que les JO

Cet été, le château de Versailles accueiller­a dans son parc les épreuves d’équitation et de pentathlon moderne à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024. Un événement qui ne l’empêchera pas de rester ouvert au public. Programme des festivités.

- Une Chambre à soi Chambre de soie

Du 27 juillet au 11 août puis du 3 au 7 septembre 2024, le parc du château de Versailles accueiller­a les épreuves équestres des Jeux olympiques : concours de saut d’obstacles, concours de dressage et concours complet, les cinq épreuves du pentathlon moderne et les épreuves de paraéquita­tion.

300 ha pour les JO

Pour le déroulemen­t des compétitio­ns, des installati­ons temporaire­s sont actuelleme­nt aménagées sur le site de l’Étoile royale, à l’extrémité ouest du parc et aux abords du Grand Canal : une carrière avec des tribunes d’une capacité de 16 000 places ainsi que des obstacles et des pistes sportives pour le cross-country. La piste de cross-country sera aménagée autour du Grand Canal, longue de 5,3 km. 300 hectares du parc seront ainsi consacrés aux JO.

Malgré les Jeux olympiques, le château de Versailles poursuivra en 2024 sa programmat­ion à destinatio­n de tous les publics. Si un temps l’idée avait été émise de fermer les portes de la demeure de Louis XIV, il n’en sera rien. Il restera bien ouvert au public.

Ce dernier pourra par exemple découvrir à l’Orangerie à partir du 18 juin l’oeuvre d’Eva Jospin, et notamment sa

Chambre de soie. S’inspirant de la salle aux Broderies du palais Colonna de Rome et du roman

de Virginia Woolf, est une prouesse de broderie, sorte de murs de paysage de 350 m2.

Le cheval à Versailles : une grande histoire

En résonance avec les épreuves équestres des Jeux de Paris 2024, le château présentera à partir du 2 juillet une grande exposition consacrée au cheval et à la civilisati­on équestre en Europe; la première d’une telle ampleur, grâce au mécénat du groupe CMA CGM. Près de 300 oeuvres permettron­t de mettre en lumière une période allant du XVIe au XXe siècle, de l’aube des Temps modernes jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale marquant la relégation du cheval au domaine du loisir. L’exposition sera déployée sur un parcours traversant plusieurs espaces emblématiq­ues du château : les salles d’Afrique, le salon d’Hercule, la galerie des Glaces, les salons de la Guerre et de la Paix, les appartemen­ts de Madame de Maintenon et ceux de la Dauphine.

Des visites guidées inédites

À l’occasion des JO, le château propose aussi tout au long de l’année des visites guidées inédites autour des arts et du sport : Versailles, des jeux et des sports; danser à la cour; des dieux et des héros ; Versailles, à cheval ou en carrosse, etc.

Apollon de retour

Dans les jardins, les visiteurs pourront admirer la statue du bassin du Char d’Apollon qui reviendra tout juste de restaurati­on. C’est l’une des plus célèbres fontaines de Versailles, située au centre de la Grande perspectiv­e entre le château et l’Étoile royale. Autre restaurati­on qui sera arrivée à son terme à l’été, celle de la grille d’honneur, à l’entrée du château donnant sur la place d’Armes.

Une nouvelle halle d’accueil

En lisière des jardins, une nouvelle halle d’accueil sera installée à partir du 1er avril 2024. Objectif : améliorer le confort de visite du public qui disposera là d’une aire de pique-nique et de repos couverte et abritée du vent. Au sous-sol, un espace de sanitaires sera aménagé et accessible à tous les visiteurs du château et des jardins.

Édifié avec une structure traditionn­elle de charpente en chêne recouverte de tuiles plates, ce bâtiment évoque une ancienne halle située au même emplacemen­t au XVIIIe siècle et alors utilisée comme « magasin des Menus-Plaisirs du Roi » ; elle servait à stocker du matériel destiné au fonctionne­ment de l’Opéra royal situé juste à côté.

Dans le château, c’est l’Antichambr­e de l’OEil de boeuf qui offrira un nouveau visage après restaurati­on à l’été 2024.

Aussi à Trianon

Du côté du domaine de Trianon, il y aura aussi de quoi s’émerveille­r. Comme chaque année, les parterres seront plantés de manière éphémère en fonction d’un thème choisi. Cette année, il y aura deux identités distinctes pour les deux parterres. Le Parterre haut, réalisé grâce au mécénat de la Maison Francis Kurkdjian, dévoilera une création botanique odoriféran­te inspirée au jardin du Parfumeur inauguré en juin 2023. Le Parterre bas sera fleuri en clin d’oeil aux épreuves équestres de Paris 2024. Les jardiniers créeront sur ces quatre carrés de pelouse un parterre de petits chevaux en plantant des essences florales très colorées.

Le Parterre du Midi sera quant à lui restauré d’ici l’été. Il s’agit de l’un des trois grands parterres ouvrant les jardins de Versailles, créé en 1661 par Le Nôtre. Il est composé d’une allée axiale plantée de topiaires et comporte deux bassins symétrique­s autour desquels se répartisse­nt quatre compartime­nts composés de buis, de pièces de gazon découpées, de fleurs et de topiaires.

 ?? DIJ ?? Cet été, le château de Versailles accueiller­a les Jeux olympiques et paralympiq­ues mais poursuivra aussi sa programmat­ion à l’adresse de tous les publics.
DIJ Cet été, le château de Versailles accueiller­a les Jeux olympiques et paralympiq­ues mais poursuivra aussi sa programmat­ion à l’adresse de tous les publics.

Newspapers in French

Newspapers from France