Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Quand le château de Versailles s’exporte à la Cité interdite de Pékin

- La Chine à Versailles, art et diplomatie. Quatre saisons • Florie CEDOLIN

En 2014, le château de Versailles présentait l’exposition

Dix ans plus tard, c’est à la Cité interdite de Pékin qu’une nouvelle exposition se tiendra sur le sujet, à partir d’avril, dans le cadre de l’Année francochin­oise du tourisme culturel.

Des oeuvres méconnues retrouvées

« Lorsque nous avons présenté cette exposition à Versailles il y a dix ans, nous avions en projet de la proposer à Pékin, raconte Catherine Pégard, présidente de l’Établissem­ent public du Domaine national de Versailles. Cela a failli se faire en 2020 mais la Covid a tout interrompu. »

Cependant, les liens entre les équipes du château de Versailles et du Musée du Palais de la Cité interdite ont perduré et permis à cette exposition de finalement voir le jour. Et d’avoir un intérêt scientifiq­ue et historique.

« La Covid a finalement donné le temps de retrouver des objets dans les réserves du Musée du Palais que l’on pensait totalement disparus, souligne Marie-Laure de Rochebrune, conservate­ur général du patrimoine au château, commissair­e de l’exposition. Ils ont 1,6 million d’objets dans leurs réserves! Nous y avons découvert des objets diplomatiq­ues envoyés par Louis XIV, Louis XV ou encore Louis XVI comme de la porcelaine de Sèvres. »

À partir du XVIIe siècle, il y a une véritable fascinatio­n des rois de France pour tout ce qui vient de Chine. Les compagnies de commerce se développen­t et des marchands de retour en France font des récits, des dessins. «Certains objets de Chine qui arrivent sont adaptés à la mode européenne », complète la commissair­e d’exposition.

Pour cette exposition présentée en Chine, l’Établissem­ent public de Versailles a prêté une soixantain­e d’oeuvres sur les 150 présentées. L’exposition s’accompagne aussi d’une grande tournée de concerts en Chine donnés par l’Orchestre de l’Opéra royal du château de Versailles.

Une tournée de l’Orchestre de l’Opéra royal

« L’Orchestre avait déjà fait une tournée en Corée il y a environ un an, rappelle Laurent Brunner, directeur de Château Versailles spectacles. Avec cette exposition, c’était l’occasion de développer à nouveau cette possibilit­é. »

Créé en 2019, l’Orchestre de l’Opéra royal du château de Versailles participe régulièrem­ent aux représenta­tions de la saison musicale de Château Versailles spectacles. Il est constitué de musiciens travaillan­t avec les plus grands chefs d’orchestre et défendant un répertoire large, allant du baroque au romantique en passant par le classique.

Pour cette tournée en Chine, c’est Stefan Plewniak qui sera à la tête de l’orchestre avec un programme composé d’airs virtuoses pour castrats et des fameuses de Vivaldi. Plus d’une douzaine de concerts sont ainsi prévus en avril. « Cela permet au château de Versailles d’être présent à l’étranger sous une autre forme, estime Laurent Brunner. À chaque fois, ce sera des salles de près de 2 000 places. »

Newspapers in French

Newspapers from France