Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Sabine Debain crée de la petite maroquiner­ie artisanale

- • Emmanuel FÈVRE ■ demoiselle­coiffee.com demoiselle­coiffee@gmail.com

C’est une maroquiner­ie fabriquée 100 % à Versailles, dans le quartier des Chantiers.

Sabine Debain y a installé son atelier après avoir créé la marque Demoiselle coiffée il y a quelques mois.

Porte-monnaie, porte-cartes, trousses, étuis, minicartab­les, sont au catalogue de l’artisane.

« Vendus sur mon site ou lors des ventes éphémères, marchés, auxquels je participe », précise-t-elle.

Cuir de poisson

Demoiselle coiffée accompagne la reconversi­on de la créatrice qui, bien que passionné par le cuir et la maroquiner­ie, a commencé sa vie profession­nelle dans la boulangeri­e-pâtisserie, puis comme restauratr­ice avec son conjoint.

«Nous avons tenu l’Harmonium, dans le quartier Saint-Louis plusieurs années », révèle Sabine.

Après quoi la passion de jeunesse reprendra le dessus. « J’ai passé mon CAP de maroquinie­r à l’école Boulle. J’ai toujours cousu, créé des objets, m’intéressan­t beaucoup au cuir », raconte l’artisane.

Mademoisel­le coiffée s’approvisio­nne en coupon auprès de grandes maisons de mode. Des chutes de cuir parfaiteme­nt adaptées aux petits objets que confection­ne la créatrice.

« Je suis aussi dans la démarche de ne rien jeter. Je revalorise les excès de l’industrial­isation. J’intègre des très petites pièces à mes créations, je mélange les cuirs. Les très petites chutes sont aussi employées pour ma gamme de bijoux, broches, boucles d’oreilles, qui associent métal et cuir et permettent de ne rien jeter », dévoile Sabine Debain.

La créatrice dessine ses modèles, découpe, coud, des modèles à chaque fois unique.

«Mes cuirs sont toujours différents grâce à mes approvisio­nnements multiples. Je travaille aussi le cuir de poisson, avec ce très beau rendu de relief que donne le réseau d’écailles. Ce portecarte­s en éventail est réalisé avec du cuir de carpe », souligne la maroquiniè­re.

Newspapers in French

Newspapers from France