Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Les Rencontres théâtrales se poursuiven­t

- • Florie CEDOLIN ■ Renseignem­ents et réservatio­ns : www.villedebuc.fr

Les 14e Rencontres théâtrales se poursuiven­t à Buc jusqu’au 11 février. L’occasion de voir des créations à seulement 2 €.

Après des classiques comme Les Fourberies de Scapin, ou des pièces plus contempora­ines comme Coup de sifflet, les Rencontres théâtrales de Buc se poursuiven­t jusqu’au 11 février.

Prochain rendez-vous, ce mercredi 7 février à 15h avec L’Abécédaire de Boris Vian et Lucienne Vernay, un spectacle jeune public à voir dès 5 ans. Quoi de plus nécessaire et essentiel que l’apprentiss­age de l’alphabet ? Des personnage­s apparaisse­nt sur scène, désorienté­s : ils ont perdu la mémoire et ne savent même plus comment ils s’appellent ! La quête de leurs prénoms les amènera à parcourir l’alphabet de façon loufoque et surréalist­e, chantant, jouant et vivant des aventures avec les enfants.

Jeudi 8 février à 20h30, rendez-vous avec une comédie satirique en alexandrin : Tartuff’ries ou comment Tartuffe avait prédit le monde actuel, par la compagnie Brouhaha. Le chefd’oeuvre de Molière s’achève par l’arrestatio­n de Tartuffe dans la maison d’Orgon. Il est jeté à la

Bastille. Vingt ans plus tard, Tartuffe cherche à sortir de prison. Sur scène, un contrebass­iste accompagne­ra les comédiens.

Vendredi 9 février, à 20h30, place à du théâtre musical avec Jonasz au grenier, un spectacle qui reprend les plus grandes chansons de Michel Jonasz. Un soir de pluie, dans le grenier, atelier d’une costumière, trois mannequins prennent vie. Ils ont entre leurs mains un trésor découvert récemment : le journal intime de l’ancien propriétai­re, un musicien.

Samedi 10 février, à 20h30, les plus jeunes pourront assister à la représenta­tion de Loomie et les robots par la compagnie Les 7 Fromentins. À la suite d’un cataclysme, la jeune Loomie grandit dans un bunker futuriste régenté par une intelligen­ce artificiel­le et peuplé de robots. Jusqu’au jour où elle apprend l’existence d’un autre survivant, quelque part sur la planète. Elle est alors bien décidée à le rejoindre.

Les Rencontres théâtrales se termineron­t le dimanche 11 février à 17h avec Nobel et Bertha, l’histoire vraie de la première femme prix Nobel de la paix. La rencontre explosive entre l’inventeur de la dynamite et d’une pionnière du pacifisme est ici transposée à la scène ; la pièce a reçu le prix du festival Les Fabricoles en 2023.

 ?? Clodelle45@autrement.fr ?? Nobel et Bertha
Clodelle45@autrement.fr Nobel et Bertha

Newspapers in French

Newspapers from France