Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

De la seconde main chic aux Merveilles de Viroflay

- • Emmanuel FÈVRE ■ Les Merveilles de Viroflay, 8, rue René (quartier Verdun gare Chaville Vélizy), Viroflay. Du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 15h à 18h. lesmerveil­lesdevirof­lay@gmail.com

Quand elles ont dû habiller leurs jeunes enfants, Aurélie Unger et Anne-Charlotte Leterrier ont été effarées par la facture des vêtements, jeux et accessoire­s enfants neufs.

Le temps passé à commander en ligne, à attendre la livraison, à retourner ce qui ne convenait pas, tout concourrai­t à leur faire regretter la présence d’une boutique pour les zéros - douze ans, qui propose de la belle seconde main.

Consommer responsabl­e

« J’ai toujours été sensible à une consommati­on responsabl­e, au zéro déchet, à la réutilisat­ion pour ne pas jeter ce qui peut encore servir », raconte Aurélie Unger. « Je consomme en seconde main depuis longtemps et je rêvais d’une belle boutique, à Viroflay, pour occuper ce créneau », ajoute la commerçant­e, maman de deux enfants.

Ingénieur dans le secteur de l’énergie et des transports, Aurélie décide de se reconverti­r.

En construisa­nt son projet, la viroflaysi­enne rencontre AnneCharlo­tte Leterrier, elle aussi, jeune maman, dont les attentes en matière de consommati­on sont identiques.

« Je n’ai pas de voiture, j’avais aussi un peu peur de l’occasion achetée en ligne, un magasin me manquait vraiment lorsque j’ai eu mon premier enfant », appuie Anne-Charlotte.

Le projet murit début 2023, une boutique se trouve libre à côté de la gare SNCF ChavilleVé­lizy, Aurélie démissionn­e de son entreprise, fait une formation. Anne-Charlotte a déjà une expérience de la vente de vêtements d’occasion. Les deux trentenair­es s’associent pour reprendre le commerce. « Nous sommes très complément­aires », remarquent-elles. La boutique Les merveilles de Viroflay est née, ouverte en mai 2023.

Moins 50 à 80%

« Nous avons fait une vente test au préalable, dans la boutique, qui a confirmé la forte attente des parents de trouver de la seconde main de qualité, en boutique de proximité », racontent Aurélie et Anne-Charlotte.

La jolie petite boutique de 35 m² regorge de vêtement, triés, réparés, repassés, de jeux, jouets, livres, maternité et puéricultu­re.

« Nous sommes multimarqu­es, multiprix, à des tarifs inférieurs de 50 à 80% de ceux du neuf. Nos jeux sont vérifiés, vendus dans leur boite d’origine, les livres sont en très bon état, de 1,50 à 10 euros. Nous présentons des nouveautés toutes les semaines », annoncent les jeunes commerçant­es.

Un coin jeu est aménagé pour occuper les petits pendant les emplettes des parents.

Newspapers in French

Newspapers from France