Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Stade du PSG sur l’Île de loisirs : 4 maires s’inquiètent du projet « porté par le Qatar »

Les maires de Coignières, Guyancourt, Magny-les-Hameaux et Trappes écrivent leurs inquiétude­s sur le projet de stade que le PSG envisage de construire à Saint-Quentin-en-Yvelines, dans l’enceinte de l’Île de loisirs. Ils ne sont pas les seuls.

- • Ludovic VINCENT

Le projet de stade que le Paris Saint-Germain envisage de construire à Montigny-le-Bretonneux, en cas de départ du Parc des Princes (Paris), ne suscite pas le même enthousias­me chez tous les élus de l’agglomérat­ion de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Alors que le maire de Montigny-le-Bretonneux, Lorrain Merckaert, a eu l’occasion de défendre, avec « fierté », tous les atouts du projet lorsque l’informatio­n a été révélée, le 11 janvier 2024, le président de l’agglomérat­ion de SaintQuent­in-en-Yvelines, Jean-Michel Fourgous, en a remis une couche lors de la traditionn­elle, et très officielle, cérémonie des voeux, jeudi 25 janvier 2024. ❝

Six jours plus tard, mardi 30 janvier 2024, quatre vice-présidents de l’agglomérat­ion, les maires de Coignières (Didier Ficher, SE), Guyancourt (François Morton, DVG), Magny-lesHameaux (Bertrand Houillon, DVG) et Trappes (Ali Rabeh, Génération.s) écrivent, dans un communiqué commun, de sérieuses réserves qui vont animer le débat politique saintquent­inois.

Des inquiétude­s écologique­s

Au-delà de la crédibilit­é du projet, qui n’existerait que pour « forcer la vente du Parc des Princes », et du « climat d’opacité » qui entoure les « négociatio­ns secrètes entretenue­s depuis plus d’un an avec le

Qatar par le président de l’agglomérat­ion Jean-Michel Fourgous et Valérie Pécresse, présidente de Région », les quatre élus de gauche de l’agglomérat­ion s’inquiètent des « impacts sur notre territoire et ses habitants ».

Ils invitent donc le PSG à rester au Parc des Princes, « un stade qui n’attend qu’à être modernisé et qui fait le bonheur de ses supporters depuis plus de 50 ans ». Ils s’inquiètent encore des conséquenc­es de l’affluence, « 60 000 spectateur­s, pour l’essentiel véhiculés » et s’insurgent de voire l’agglo « instrument­alisée dans le bras

« Si ce projet aboutissai­t, mais les étapes sont encore nombreuses (…), cela serait un catalyseur économique et médiatique incroyable pour notre territoire ! Cela offrirait une visibilité planétaire à SaintQuent­in-en-Yvelines. Nous rêvons en grand et le dossier avance bien grâce à notre ambition commune. » JEAN-MICHEL FOURGOUS, PRÉSIDENT DE L’AGGLO DE SQY

« S’il venait à se concrétise­r, ce projet porterait une atteinte considérab­le aux équilibres écologique­s et économique­s fragiles de notre territoire. Ce serait ainsi pas moins de 50 hectares de terres naturelles, espaces aujourd’hui utilisés pour

« Ce projet est porté par le Qatar, pays dont la stratégie de puissance et la proximité avec les pires groupes terroriste­s devraient appeler à tout le moins à la plus grande vigilance. Nous nous étonnons de la grande collusion affichée par Mme Pécresse et M. Fourgous à son endroit, et de leur empresseme­nt à servir ses intérêts. » COMMUNIQUÉ DES 4 MAIRES.

« Je ne suis pas au courant du projet du PSG sur l’Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, mais je ne travaille

pas avec une structure qui est aux mains du Qatar. Je suis un militant, un défenseur des chrétiens d’Orient et je ne vais pas renier mes conviction­s. Je n’ai rien contre le PSG, il pratique un beau football, mais je ne travaille pas avec le Qatar. » PATRICK KARAM, VP DE LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE.

de fer qui oppose les propriétai­res qataris du PSG et la ville de Paris. »

« Nos administré­s méritent mieux que de faire l’objet d’un jeu de poker menteur derrière des portes closes. »

Le dernier argument développé par ces voix dissonante­s est sans doute celui qui va provoquer le plus de réactions. Les quatre maires écrivent :

Sur ce dernier point, une autre personnali­té politique très éloignée des signataire­s du communiqué, le vice-président de la Région Île-de-France chargé des loisirs et des sports, Patrick Karam (LR), se montre encore plus catégoriqu­e.

Le vice-président de la Région Île-de-France, chargé des loisirs et des sports, ne fait donc pas partie des « négociatio­ns secrètes » dénoncées par les quatre maires de Saint-Quentinen-Yvelines. Le terrain visé par le PSG est pourtant situé dans l’enceinte de l’Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, propriété de la Région.

Cette Île de loisirs de SaintQuent­in-en-Yvelines est enlisée dans un imbroglio juridique depuis le mois de décembre 2023, le résultat d’une crise politique et financière qui dure depuis plus d’un an.

En cours de dissolutio­n, le syndicat de gestion de l’Île de loisirs était composé d’élus du Conseil départemen­tal des Yvelines, qui a claqué la porte en mars 2023, de l’agglomérat­ion de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui a voté sa sortie en décembre 2023, et de la Région Île-deFrance, qui étudie désormais la possibilit­é de gérer seule.

Newspapers in French

Newspapers from France