Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Ces habitants améliorent leur logement grâce à des ateliers de quartier

Les Fées Récup ont gagné le prix de la fondation entreprise Banque populaire Val de France. Une récompense pour son action à Trappes et ses ateliers visant notamment à améliorer l’habitat individuel. C’est aussi l’occasion de rompre la solitude.

- • Manon VARALDO ■ Les prochains ateliers de quartier à Trappes se dérouleron­t vendredi 9 février : droits et devoirs des locataires en matière de travaux dans leur logement et vendredi 1er mars : fabricatio­n d’une lampe baladeuse d’intérieur. Atelier de

« Ma salle à manger des années 80 va être rénovée, se réjouit Nelly, installée depuis 2019 dans le quartier des Merisiers à Trappes. Il faut notamment enlever mes tapisserie­s, j’aimerais apprendre à marier les couleurs. » « Moi aussi j’aimerais apprendre », ajoute Fatou, habitante de Trappes depuis six ans.

« Le jaune au mur apporte de la luminosité, le violet est parfait pour créer une petite bulle intimiste et le rouge au contraire ouvre l’appétit. »

Emilie Renault donne de précieux conseils aux habitants venus à l’atelier de quartier de Trappes, géré par Les Féés Récup .« J’ai fondé Les Féés Récup en 2017. Je décorais sans rien jeter et à l’époque c’était assez novateur, se remémore Emilie Renault Je voulais sensibilis­er les personnes à la réduction des déchets. »

La colorimétr­ie et les tendances 2024 sont passées en revues lors de ce rendez-vous. Ils viennent tous les vendredis, apprendre à entretenir et rénover leur logement, à moindre coût.

Rénovation ou aménagemen­t d’une pièce

« Je suis tombée malade donc je peux moins faire de gros travaux, pourtant j’aime bricoler, raconte Nelly, habitante de Trappes. Ma salle à manger va être rénovée. J’apprends beaucoup ici aux ateliers. J’acquiers des compétence­s pour ensuite faire des chantiers. »

Déjà 10 chantiers accompagné­s ont eu lieu à Trappes. « Nous allons chez eux en partenaria­t avec So’Créatives. Leurs bénévoles peuvent participer ou des personnes présentes à nos ateliers. Les aménagemen­ts ou rénovation­s d’une pièce doivent contenir 800 euros maximum de matériels. 10 % sont à la charge du bénéficiai­re. La main-d’oeuvre est prise en charge par le bailleur social, détaille Emilie Renault. Mais ces chantiers sont réalisés après une enquête : si le locataire ne dégrade pas son logement, s’il n’effectue pas de trouble du voisinage. »

Un lieu d’entraide et d’apprentiss­age

Plusieurs participan­tes ont pris connaissan­ce de cet atelier de quartier via leur bailleur social, leur gardien, ou le centre sociocultu­rel. « J’ai découvert ce dispositif à l’assemblée citoyenne Valophis, raconte une participan­te. Je suis ravie d’apprendre des choses pour mon intérieur. Ça fait du bien au moral. »

À travers ces rencontres, des liens se créent entre ces habitants.

« J’ai participé à la création de jardinière­s aux Merisiers. Cela donne de la couleur dans la résidence », témoigne Nelly. Et du baume au coeur à la voir, montrant les photos de la réalisatio­n.

La dizaine de participan­tes présentes à l’atelier écoute les techniques d’Emilie afin de reproduire. À présent c’est elle la fée. La fondatrice des Féés Récup propose des ateliers pédagogiqu­es mobiles en Île-de-France, et est à Trappes depuis septembre 2022. En une année, elle a su s’imposer sur ce territoire.

Perceuses, perforateu­rs, scies, décolleuse, ou encore perche pour peindre un plafond... Près de 200 outils peuvent être empruntés gratuiteme­nt à l’atelier de quartier. La CAF des Yvelines a financé l’extension du prêt d’outils à tous les habitants de Trappes.

Pour en bénéficier durant une semaine, renouvelab­le, un justificat­if de domicile et un chèque de caution sont demandés. L’espace bricothèqu­e est ouvert de 16h à 19h. Les résidents peuvent aussi suivre des ateliers de bricolage. ❝

J’ai appris à ne plus avoir peur du bruit des outils. Savoir se servir de ces outils me donne beaucoup plus confiance. MADELEINE, UNE PARTICIPAN­TE

Pour tout cet investisse­ment, Les Fées Récup ont été récompensé­es par la fondation entreprise Banque populaire Val de France à travers la thématique « activités à impact : coopérons pour développer nos territoire­s », jeudi 7 décembre 2023.

À travers sa fondation d’entreprise, la Banque populaire Val de France agit aux côtés des acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire. Elle coconstrui­t et accompagne plus de 20 initiative­s locales ou régionales par an.

« Nous avons décroché le deuxième prix pour notre projet d’économie sociale et solidaire et avons reçu 15 000 euros, se réjouit Emilie Renault. Nous souhaitons nous développer et faire la promotion du lieu. »

En 2023, 200 bénéficiai­res issus des résidences sociales ont participé aux ateliers menés par Les Féés Récup. Et cela continuera... L’ouverture des actions sur la commune de La Verrière en envisagée pour 2024, grâce au financemen­t de la communauté d’agglomérat­ion de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Newspapers in French

Newspapers from France