Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Villepreux reçoit le label Ville citoyenne

- • Emmanuel FÈVRE

Le maire l’a appris quelques jours plus tôt. « Nous avons reçu le label ville citoyenne, décerné par l’associatio­n Empreintes citoyennes, qui nous sera officielle­ment remis d’ici au printemps », se réjouit Jean-Baptiste Hamonic, maire (MoDem) de Villepreux.

L’élu en a fait l’annonce samedi matin, lors de la matinée de l’engagement, qui réunit maintenant chaque année le tissu des bénévoles engagés au quotidien pour la ville et son réseau associatif.

Appels à projets

Devant une cinquantai­ne d’entre eux, salle Thomas Pesquet, Jean-Baptiste Hamonic a salué le dynamisme associatif de Villepreux, qui compte plus d’une centaine de structures, et tous les citoyens qui oeuvrent, de façon désintéres­sée, pour la ville. Des jeunes citoyens, avec le conseil municipal des jeunes, et plus âgés, au travers du comité des aînés.

À Villepreux, les habitants répondent présents, « ça nous enrichit, nous fait du bien de rendre service. Nous portons des idées, nous sommes présents sur les événements de la commune, car l’engament signifie être disponible­s, prêts à aider, porter des responsabi­lités pour les autres habitants », disent Noémie et Iman, membres du CMJ.

Après l’année de l’inclusion en 2022, celle de l’engagement citoyen, justement, en 2023, Jean-Baptiste Hamonic a annoncé une année 2024 qui sera baptisée Villepreux en jeux. « Qui va nous permettre de tendre vers l’obtention du label Ville active et sportive. Nous souhaitons voir tous les habitants participer à cette grande cause communale pour accompagne­r les Jeux olympiques qui se déroulent sur notre territoire », lance le maire.

Des évènements pour tous vont ponctuer l’année, dont des olympiades pour les moins de quatre ans, un relais en vélo d’appartemen­t pour les seniors.

« Le budget participat­if sera fléché vers des projets sportifs, doté de 15 000 euros environ. Un appel à projet associatif verra budgéter 2000 euros », annonce Jean-Baptiste Hamonic.

Des habitants, associatio­ns, qui sont invités à candidater à l’appel à projets autour du volet social et sportif, lancé par la région Île-de-France.

« Dédié en priorité à des projets autour du sport, portés par des jeunes, dans une continuité éducative, sur le thème fonctionne­ment associatif et innovation sociale. Les candidatur­es sont à déposer avant le 25 mars », indique Alexandre Guesnon, adjoint au maire, chargé de la vie associativ­e.

 ?? Emmanuel FÈVRE ?? Jean-Baptiste Hamonic avec le conseil municipal des jeunes.
Emmanuel FÈVRE Jean-Baptiste Hamonic avec le conseil municipal des jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from France