Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Rencontre inter GEM d’Ile-de-France, une première à Rambouille­t !

- • M.V. ■ GEM La Tortue qui Trotte, 54 Rue d’Angiviller, à Rambouille­t. Tél : 01 30 88 91 53. Contact : gem.rambouille­t@ gmail.com

Un lieu qui crée du lien, qui permet de partager ensemble les aléas de la vie et qui organise des activités pour les personnes souffrant de troubles psychiques et d’isolement relationne­l.

Telles sont les missions des GEM (Groupe d’entraide mutuelle). Des associatio­ns d’adhérents, les gemeuses et gemeurs, qui organisent eux-mêmes leurs plannings d’activités en fonction de leurs envies : sorties culturelle­s (musée, zoo, aquarium) ou sportives (billard, piscine..), ateliers d’arts plastiques, de musique ou encore vidéo... les possibilit­és sont multiples. Des structures le plus souvent soutenues par des organismes gestionnai­res pour aider sur les aspects administra­tif et financier et qui disposent d’un animateur salarié.

Dans les GEM, il n’est pas question de soins médicaux, ni d’objectifs à atteindre. C’est un lieu ouvert où l’on vient quand et si on le souhaite. Une démarche volontaire donc pour trouver un lieu d’échange, de conviviali­té, de reconnaiss­ance, de valorisati­on et d’expression.

180 personnes salle Patenôtre

« Les GEM se sont avant tout des espaces qui vivent grâce aux adhérents. Ils sont en capacité d’avoir des projets et de les mener à bien. C’est très important pour la démarche de rétablisse­ment et la prise de confiance en ses potentiali­tés », souligne Céline

Da Silva, directrice adjointe du pôle 78/92 de la Fondation des amis de l’atelier, gestionnai­re de 4 GEM dans les Yvelines dont celui de Rambouille­t, créé en 2012.

Et c’est dans la cité présidenti­elle, à l’initiative de la municipali­té et du GEM de Rambouille­t La tortue qui Trotte, qu’a eu lieu une grande première vendredi dernier : une rencontre inter GEM de toute l’Ile-de-France. « Une quarantain­e de structures de la région étaient présentes, soit près de 180 personnes ! Chaque structure qui le souhaitait a présenté une activité innovante et originale », détaille Albin Aitkaci, vice-président du GEM de Rambouille­t

membre de la commission handicap à la mairie.

Mise en lumière de la santé mentale

Tout au long de l’après-midi, de nombreux projets ont été dévoilés suscitant l’admiration du public, parmi lesquels un petit documentai­re, fin et plein d’humour, réalisé par le GEM de Rambouille­t qui a été vivement applaudi.

OEuvres d’art produites grâce à l’intelligen­ce artificiel­le ou encore réalisatio­n d’objets de déco grâce à de la récup... beaucoup de belles initiative­s ont été présentées. « Cela prouve que les GEM font partie de la cité. Ce sont des lieux ouverts sur l’extérieur qui permettent aux adhérents de prendre leur place en tant que citoyen. On est en plein dans l’inclusion », ajoute Céline da Silva.

Cette première rencontre inter GEM d’Ile-de-France est appelée à devenir un rendezvous pérenne. Une façon de mettre en lumière la santé mentale et surtout de créer des contacts entre structures grâce au partage d’expérience­s.

Newspapers in French

Newspapers from France