Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Privés de profs depuis des mois, élèves et parents demandent une dispense pour le brevet

- • M.V.

n prof devant chaque élève à la rentrée 2023. Un engagement du gouverneme­nt non tenu à JouarsPonc­hartrain.

Depuis le 12 septembre, la moitié des classes de 3eme du collège Saint-Simon n’ont plus de professeur de technologi­e et aucun remplaçant n’a été trouvé. Concernant la chimie, la professeur­e des 6 classes de 3eme est absente et non remplacée depuis 13 novembre.

UDes profs non remplacés depuis le début de l’année scolaire

Un état de fait qui pénalise les élèves et engendre un retard dans les apprentiss­ages, ce qui pénalisera la poursuite de leurs études.

Autre écueil et non des moindres dans le viseur : l’épreuve scientifiq­ue du brevet des collèges. « Les élèves n’ont pas cours depuis des mois, il est donc impossible qu’ils soient évalués sur ce qu’ils n’ont pas appris. C’est pourquoi, avec la direction du collège, nous avons demandé au rectorat une dispense pour cette épreuve. Dispense qui nous a été refusée alors que c’est une procédure qui existe et qui a déjà été accordée », explique Isabel da Silva Maroudin, représenta­nte des parents d’élèves (FCPE) au collège de Jouars-Pontcharta­in.

Résultat, avec d’autres représenta­nts FCPE et AAPE, ils sont montés au créneau dès la notificati­on de ce refus. Un courrier a été envoyé au rectorat, à l’inspection académique et au député Philippe Emmanuel. Qui a pris la plume pour les soutenir en écrivant à la directrice des services départemen­taux de l’Éducation nationale des Yvelines.

Parallèlem­ent, une pétition a été lancée. Elle a déjà recueilli plus de 600 signatures.

« On ne porte aucune considérat­ion à nos enfants »

En plus des élèves de 3eme, ces absences de professeur­s impactent 5 classes de 4ème et 5 classes de 5ème, donc des jeunes qui seront eux aussi pénalisés bien réel ! », ajoute Aline Metayer, représenta­nte des parents d’élèves (UNAAP).

Ces non-remplaceme­nts des professeur­s absents mettent également à mal le principe de l’égalité des chances. « Il y a des élèves qui peuvent être aidés par leurs parents, il y en a d’autres qui bénéficien­t de cours particulie­rs. On en arrive à des situations discrimina­toires. »

Ce refus de dispense d’épreuves au brevet par le rectorat a fortement surpris les élèves, les parents et leurs représenta­nts qui comptent bien poursuivre leur mobilisati­on jusqu’à l’obtention de leur revendicat­ion. Quand bien même un professeur remplaçant de physique-chimie devait arriver lundi dernier « le retard pris est trop important pour être rattrapé ! »

Une lettre type a d’ores et déjà été préparée afin que chaque élève de 3eme du collège Saint-Simon écrive directemen­t à la directrice académique des services de l’éducation nationale des Yvelines pour lui demander une dispense.

Newspapers in French

Newspapers from France