Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Salle polyvalent­e, croix et prairie comme réalisatio­ns

- • Philippe COHEN

Tous les villageois et les villageois­es, les forces vives du Sud-Yvelines, élus et forces de l’ordre, étaient présents aux voeux de Jean-Louis Duchamp, le maire de Vieille-Eglise.

Depuis 40 ans, il se consacre à la commune, maire, puis après quelques décennies hors du conseil à nouveau maire, lors de ce mandat.

« Il faut dire que vous avez grandi dans la mairie », a souligné Geoffroy Bax de Keating, conseiller départemen­tal et maire du Perray-en-Yvelines.

En présence de la sous-préfète, du conseiller régional et président de l’agglomérat­ion, Jean-Louis Duchamp a remercié tous les acteurs du village qui font de Vieille-Eglise une commune où il faut bon vivre, au coeur du Parc naturel régional de la haute Vallée de Chevreuse.

La croix réparée par les ateliers Saint-Jacques

Un village qui s’embellit d’année en année, au rythme des rénovation­s. La dernière en date, la salle polyvalent­e de l’école de Vieille-Eglise. « Les menuiserie­s extérieure­s de l’école, qui dataient de la fin des années 60, viennent d’être remplacées. Commandées à la fin de l’été 2023, les nouvelles menuiserie­s ont été posées les 3, 4 et 5 janvier 2024 », a indiqué le maire.

Une opération qui a été rendue possible grâce à l’aide importante de l’État dans le cadre du fonds vert. Dispositif d’aide en faveur des projets qui participen­t à la transition écologique. La sous-préfète a octroyé à la commune 33 396€ à ce titre. La participat­ion communale a été de 16 697€.

Les réalisatio­ns ont été faites sans augmentati­on du taux des taxes d’imposition locale ! Comme la reprise de l’étanchéité dans une classe de l’école, la passerelle au-dessus de la petite rigole qui permet d’aller du centre à la clinique des Yvelines. Ou encore la reprise de la voirie du Clos d’Orphin qui n’avait pas été faite depuis les années 60 et du cheminemen­t piétonnier de la route d’Auffargis.

Mais le plus original aura été la réparation de la croix située au croisement des rues de l’Étang de la Tour et d’Auffargis. Cette croix a été percutée et cassée par un automobili­ste. Assurée, la ville a confié la création d’une nouvelle croix en chêne à une jeune menuisière en deuxième année du CAP menuiserie aux prestigieu­x ateliers Saint-Jacques de la fondation Coubertin. Jade Bourgileau fait partie des 35 boursiers des ateliers. L’an prochain, elle se prépare à faire le tour de France avec les Compagnons, en tant qu’apprentie.

« J’ai choisi le chêne massif. J’ai fait l’assemblage et les moulures de cette croix de 2 mètres. Pierre, des ateliers, a taillé un socle où a été posée la croix », explique la menuisière qui a été sollicitée par Frédéric Langevin, conseiller municipal et chef de l’atelier serrurerie à Coubertin. « Elle a utilisé les moyens traditionn­els et modernes. Des techniques avec le suivi de son tuteur », indique-t-il.

Pour 2024, le village a d’autres projets sous le coude. Après l’acquisitio­n d’un terrain en friche derrière la résidence de l’Aqueduc, la municipali­té envisage de le maintenir en espace naturel avec une mare.

La remise en état de ce pâturage se fera avec les élèves du CHEP (Centre horticole) du Tremblay-sur-Mauldre. La mairie va faire l’achat de matériel pour les espaces verts et rajouter des tables et des bancs sur les chemins de passage des randonneur­s.

Jean-Louis Duchamp a aussi plaidé pour le passage de la ligne 8 par le village, histoire de la relier à la Clinique des Yvelines. Un appel entendu par Thomas Gourlan, président de l’agglomérat­ion Rambouille­t Territoire­s. « Nous vérifieron­s que la promesse de cet arrêt au premier semestre 2024 soit bien tenue auprès de l’opérateur », a expliqué l’élu.

Newspapers in French

Newspapers from France