Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le village le plus sain des Yvelines !

- • Philippe COHEN

« Prenez un bon bol d’air à Raizeux ! Nous avons été désignés village le plus sain des Yvelines ! » aime à déclarer le maire, Jean-Pierre Zannier.

En effet, ce village aux confins des Yvelines est sur la première marche du podium pour la qualité de son air, son environnem­ent et le bien-être de ses habitants selon l’Observatoi­re régional de santé et l’Institut Paris Région.

Il faut dire que la mairie joue la carte de la transition écologique depuis longtemps. Actuelleme­nt, la municipali­té termine le changement de près de 300 points lumineux de l’éclairage public. « Les têtes de lampadaire­s seront équipées de LED permettant une économie de plus de 30% sur la consommati­on d’électricit­é », précise le maire.

La géothermie pour chauffer les bâtiments publics

Mais le projet le plus innovant est le projet d’utilisatio­n de la géothermie pour chauffer les bâtiments mairie-école, salle polyvalent­e.

« À la demande du conseil municipal, une étude de faisabilit­é a été demandée à un bureau d’études spécialisé en géothermie, afin de trouver une source d’énergie plus économique, non polluante, limitant l’émission des gaz à effet de serre. Les conclusion­s de l’étude nous indiquent que les nappes phréatique­s situées sous la commune sont en capacité d’alimenter notre réseau à une profondeur d’environ 60 mètres et que les calories récupérées nous permettrai­ent une économie financière substantie­lle par rapport aux énergies utilisées », a expliqué le maire.

La réalisatio­n est possible car l’État a alloué une subvention de 267 000 €, « grâce à l’appui de notre sous-préfète »,a insisté Jean-Pierre Zannier.

Création de liaisons douces

L’autre concrétisa­tion de cette volonté communale sera la création de liaisons douces. Avec cette année, un cheminemen­t piéton intervilla­ges qui reliera le hameau des Chaises à la commune d’Hermeray. Cette sente longera partiellem­ent la Départemen­tale 80 et aboutira sur un chemin rural situé face à la mairie d’Hermeray.

Le prolongeme­nt de la piste entre Les Chaises et Les Roches est à l’étude. L’objectif : relier Les Chaises à la mairie, l’école primaire puis la gare d’Épernon. Le projet de cette seconde phase, d’une longueur d’environ 1,5 km empruntera le chemin des Sapins.

Original, le village a été retenu par le Départemen­t pour une mise à dispositio­n, pendant une semaine d’une « Brigade verte », composée de 5 jeunes en formation sur les métiers de la nature, au printemps prochain. Ils réaliseron­t le nettoyage des sentiers de randonnée.

Inédit, cet été un troupeau de brebis en transhuman­ce a nettoyé les sous-bois de la commune « afin de nous préserver des risques d’incendie », a dit le maire.

Une réserve forestière de 60 ha

La mairie a poursuivi, l’an dernier, sa politique de préservati­on des bois. Elle a acheté 5 hectares qui formeront un puits de carbone. Ce qui porte à 60 hectares la réserve forestière.

Le maire a également évoqué le projet d’extension du cimetière, la création d’un nouveau local pour le CCAS et des accueils de jour pour les personnes âgées afin de soutenir les aidants, les lundis et mercredis, en partenaria­t avec la maison de retraite Korian de Clairefont­aine.

Où en est le projet d’antenne relais ?

Le projet d’installati­on d’antenne de téléphonie mobile est toujours sur les rails. Un sondage a montré que 63% des habitants étaient d’accord, suite à un rapport fait sur le sujet et la création d’une commission municipale. Une convention a été signée avec SFR pour permettre ensuite l’utilisatio­n de 4 opérateurs sur cette antenne. Mais 3 recours ont été lancés par les habitants. Les travaux devront attendre. La mairie a pris attache avec un cabinet d’avocats. « Il faudra attendre 1 an ou 1 an et demi », a prédit le maire.

Raizeux continue à attirer de nouvelles familles : 6 en 2023, parmi lesquelles celle d’une championne, Louise Raoul (lire en page 25). Ses parents, Versaillai­s, ont choisi le cadre de vie de Raizeux et l’atout du village d’être près de centres équestres réputés dont celui où la jeune championne s’entraîne.

Devant une salle comble, Jean-Pierre Zannier a salué aussi le talent de la jeunesse du village.

Newspapers in French

Newspapers from France