Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le film du réalisateu­r de Buc Gaultier Barra en ligne sur YouTube

- Je les aime, je les aime tous, tu le sais, • Emmanuel FÈVRE Marly-le-Roi.

e réalisateu­r Gaultier Barra se souvient d’un tournage épique, en Haute-Savoie, sous une neige qui avait décidé de tomber de façon abondante.

En 2014,

Lest le premier long métrage, soixante minutes, du jeune réalisateu­r qui a alors 20 ans et vient de fonder sa société de production versaillai­se KN5.

En ligne gratuiteme­nt

Le thriller psychologi­que, tourné à la montagne, dans la neige, pour un hommage à Shining de Stanley Kubrick, est projeté en avant-première au Cyrano, à Versailles.

« Nous étions partis en catastroph­e pour profiter des dernières neiges qui fondaient fin janvier en Haute-Savoie. Signe du destin, nous étions arrivés à Samoëns sous une tempête de neige énorme, avec des chutes qui ont continué pendant les 10 jours de tournage. C’était inespéré pour ce thriller dont l’ambiance est accentuée par la neige, élément incontourn­able de mon écriture », se souvient Gaultier Barra.

Pour son dixième anniversai­re, le film sera en ligne sur YouTube dès le 11 février prochain.

Un long métrage de jeunesse et pourtant particuliè­rement abouti, comme en témoignent les 17 prix reçus en festivals, en France comme à l’étranger.

Le dernier en 2023 au Paris internatio­nal short festival pour la meilleure bande-annonce.

Gaultier Barra avait mis toutes les chances de son côté, avec, pour la musique, pivot d’un thriller aussi incontourn­able que la neige, le compositeu­r Christophe Ongaro, qui avait signé la bande-son originale.

Huis clos familial

Dans ce huis clos familial où l’ambiance dramatique monte crescendo, c’est Jeff Broussoux, actuelleme­nt dans la comédie musicale Le roi lion, précédemme­nt dans le magicien d’Oz avec Natasha St-Pier, qui joue le père de famille. « J’avais réussi un beau casting, avec aussi la comédienne, réalisatri­ce, Delphine Montaigne », note Gaultier Barra.

Le court métrage Sans voix, le court métrage d’animation La vie, co-réalisé avec Yannis Attigui, cinq fois primé en 2022, sont toujours visibles en ligne gratuiteme­nt sur YouTube.

Cet été sortira Le monstre de la vallée, nouveau long métrage du réalisateu­r, tourné à Bailly, Noisy-le-Roi et Rennemouli­n.

Dans le cadre du festival Pleins feux sur les planches, la compagnie interpréta­tion théâtrale de Maurepas (Cithem), donnera la pièce Le Prénom d’Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte, le samedi 10 février à 20 h 30, à l’espace Albert-Camus. Tarif 8 €.

Le centre culturel Jean-Vilar présente le jeudi 29 février à 20 h la pièce Tant qu’il y aura des coquelicot­s… L’histoire d’un gamin semblable à tant d’autres, rivé à son ballon comme à une bouée. Alors que sa vie semble figer dans ses maigres certitudes, la chance surgit sous les traits de sa maitresse d’école. Tarifs : 16 à 25 €. Rens. : www.ccjenvilar.fr

Newspapers in French

Newspapers from France