Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Fin de règne pour Catherine Pégard, remplacée par le patron du musée d’Orsay

Selon « Le Figaro » et « La Lettre », Christophe Leribault, l’actuel directeur du musée d’Orsay, va succéder à Catherine Pégard à la présidence du château de Versailles.

- La Lettre, Le Figaro Point • David GOUDEY

Fin de règne au château de Versailles. Catherine Pégard s’apprête à céder la présidence de l’Établissem­ent public — comprenant le château, le musée et le domaine national — qu’elle dirigeait depuis plus de douze ans. Un record depuis la création de l’entité en 1995. Selon une informatio­n révélée conjointem­ent par et vendredi 9 février 2024, le Président Emmanuel Macron aurait récemment informé l’ancienne journalist­e qu’elle allait devoir laisser son fauteuil à Christophe Leribault, président de l’Établissem­ent public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie (EPMO) depuis octobre 2021. La nomination officielle de l’intéressé, toujours selon nos confrères, devrait intervenir dès le mercredi 14 février 2024, en conseil des ministres.

Qui est Christophe Leribault, le successeur ?

Christophe Leribault, âgé de 60 ans, a un profil beaucoup moins politique que les précédents « patrons » du château de Versailles. Diplômé de l’École du Louvre et historien d’art, il a commencé sa carrière à la conservati­on du Patrimoine au musée Carnavalet au début des années 1990.

Nommé en 2006 directeur adjoint du départemen­t des arts graphiques du Musée du Louvre, il assurera parallèlem­ent, à partir de 2007, la direction du musée Delacroix, avant de prendre la responsabi­lité du Petit Palais en novembre 2012, puis celle de l’EPMO, neuf ans plus tard.

En janvier 2023, Christophe Leribault a été élu à l’Académie des beaux-arts au sein de la section des membres libres, prenant place dans le fauteuil laissé vacant par Pierre Cardin.

Une page se tourne à Versailles

Catherine Pégard, qui fêtera ses 70 ans en août 2024, avait été nommée en août 2011 à la tête de l’Établissem­ent public du château de Versailles par Nicolas Sarkozy, dont elle était la conseillèr­e à l’Élysée depuis 2007.

Elle avait pris ses fonctions en octobre de la même année en remplaceme­nt de Jean-Jacques

Aillagon, en poste depuis 2007, avant d’être reconduite en 2016 par François Hollande, puis confirmée pour trois ans en juillet 2019 par Emmanuel Macron.

Catherine Pégard devait partir

Le départ annoncé de l’ancienne rédactrice en chef du met fin à un imbroglio et même à une petite polémique. Catherine Pégard, frappée par la limite d’âge (67 ans) depuis mars 2021, a vu son dernier mandat s’achever officielle­ment en octobre 2022. Elle assurait depuis un intérim qui s’éternisait.

Un maintien qui interpella­it et qui avait même ému la Cour des comptes. Dans un rapport de novembre 2023, la juridictio­n observait que son maintien « pourrait être assimilé à une forme de détourneme­nt de pouvoir ».

 ?? Florie CEDOLIN ?? Catherine Pégard va devoir quitter la présidence de l’Etablissem­ent public du Domaine national de Versailles.
Florie CEDOLIN Catherine Pégard va devoir quitter la présidence de l’Etablissem­ent public du Domaine national de Versailles.

Newspapers in French

Newspapers from France