Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Pourquoi le maire, Jean-Philippe Luce, a-t-il démissionn­é ?

Maire de Bois-d’Arcy depuis novembre 2020, Jean-Philippe Luce vient d’annoncer sa démission. Retour sur son aventure d’élu de terrain.

- • Manon VARALDO

À la surprise générale, le maire de Bois-d’Arcy a annoncé sa démission dans une lettre publiée le lundi 5 février 2024, sur Facebook.

«Merci pour votre bienveilla­nce et votre écoute tout au long de ces trois dernières années. J’ai pris beaucoup de plaisir à être votre maire et à être à vos côtés chaque jour. Ce fut un honneur d’avoir été à votre service durant 12 ans, dont ces 3 dernières années en tant que maire de Boisd’Arcy », a précisé Jean-Philippe Luce en guise d’introducti­on. Le tout en indiquant que le courrier serait distribué dans les boîtes aux lettres des habitants.

Pourquoi une telle décision ?

L’élu fait référence à son travail. Il est diplômé de ParisDauph­ine et de l’EM Lyon, en gestion et finances.

«Les conditions ne sont malheureus­ement plus réunies pour que je puisse terminer mon mandat sereinemen­t notamment, car mon activité profession­nelle, que j’ai toujours souhaité poursuivre, me demande de plus en plus de temps », témoignet-il.

Les habitants ont réagi avec bienveilla­nce à cette annonce. On peut notamment lire sur le réseau social : «Vous allez nous manquer », « Vous étiez un maire proche de tous, j’espère que celui ou celle qui vous remplacera sera aussi bienveilla­nt que vous. »

« Un mandat particuliè­rement difficile »

Jean-Philippe Luce évoque un mandat particuliè­rement difficile. « Nous avons eu une succession de crises : sanitaires, énergétiqu­es et inflationn­iste, détaille-t-il. Je suis particuliè­rement fier du chemin parcouru dans ce contexte si chahuté. »

Jean-Philippe Luce a lancé de grands projets lors de sa mandature comme la future halle de marché, au coeur du quartier du vieux bourg, face à l’église, dont les travaux vont bientôt démarrer.

Il était notamment présent pour la pose de la première pierre et donc le lancement des travaux de la nouvelle crèche Rosa-Bonheur qui comptabili­sera 36 berceaux et d’un relais petite enfance. L’ouverture est prévue à l’automne.

L’édile s’est engagé pour l’améliorati­on du cadre de vie des Arcisiens avec notamment le lancement du premier budget participat­if.

Jean-Philippe Luce a renforcé la sécurité avec le passage à 30 km/h pour les automobili­stes dans la Ville ou encore la requalific­ation de plusieurs rues, mais aussi un nouveau plan de circulatio­n des bus et la desserte des rues les plus à l’ouest de Bois-d’Arcy.

Arcisien pure souche

Celui qui a toujours vécu dans la petite ville yvelinoise est entré en politique en 2008, à 24 ans, figurant sur la liste d’opposition lors des municipale­s cette année-là, puis élu au sein du conseil municipal depuis 2012.

Il est devenu maire de Boisd’Arcy en novembre 2020 suite à la démission de son prédécesse­ur, Philippe Benassaya, élu député des Yvelines.

Et maintenant ?

« Le mandat de maire est probableme­nt le plus beau mandat qu’il puisse être possible d’exercer. C’est une fierté pour moi d’avoir pu écrire ces quelques pages dans l’histoire de Bois-d’Arcy, cette ville qui m’a vu grandir et que j’aime profondéme­nt et sincèremen­t. » JEAN-PHILIPPE LUCE, MAIRE DE BOIS-D’ARCY.

Jean-Philippe Luce va adresser sa lettre de démission du conseil municipal au préfet des Yvelines.

Dans les quinze jours suivant la démission du maire, le conseil municipal devra se réunir afin de procéder à l’élection d’un nouveau maire et de ses adjoints et ainsi voir bouger cet échiquier politique local…

Un entretien est prévu avec lui sur sa démission (à venir dans notre édition du 28 février).

Jean-Philippe Luce poursuit toutefois la politique, puisqu’il reste conseiller régional d’Îlede-France UDI.

Newspapers in French

Newspapers from France