Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le ras-le-bol des habitants et de leur maire face à la fibre

- • Florie CEDOLIN

« Le technicien a tout simplement débranché mon fil pour en brancher un autre. » DANIELLE, UNE HABITANTE DE MONTIGNY-LE-BRETONNEUX

Pour moi, il y a une responsabi­lité de XP fibre, partagée avec les autres opérateurs. Et l’Arcep devrait s’impliquer davantage. LORAIN MERCKAERT, MAIRE DE MONTIGNY-LE-BRETONNEUX

Signifier son « ras-le-bol » : voici les mots du maire de Montigny-le-Bretonneux, Lorain Merckaert, en observant les dossiers contenant les quelque 170 plaintes d’habitants parvenues sur son bureau depuis trois ans au sujet des problèmes de fibre optique.

En 2021, le déploiemen­t de la fibre optique commençait à Montigny-le-Bretonneux avec Orange. Puis l’Arcep (Autorité de régulation des communicat­ions) a décidé de passer la main à SFR (actuelleme­nt XP fibre).

« Depuis que la fibre a été installée sur notre commune, nous rencontron­s des difficulté­s, résume l’édile. Et nous n’avons pas de réponse, ni de l’opérateur de structure, ni des opérateurs commerciau­x, ni même de l’Arcep (Autorité de régulation des communicat­ions). »

« C’est du vol de ligne »

Parmi les plaignants, on trouve Danielle. Cette habitante d’un pavillon n’a plus accès à Internet depuis quatre mois. Et elle sait très bien pourquoi. « Le 26 septembre, j’ai constaté que ma box Orange avait un problème. Je suis sortie dans la rue voir ce qui se passait au niveau de l’armoire de branchemen­t. Il y avait là un technicien. »

Danielle poursuit son récit : « Je lui demande ce qu’il se passe. Il me dit que lui travaille pour SFR et d’aller voir plus loin un technicien Orange. J’y vais, mais je ne trouve personne. Je reviens donc à l’armoire. Le technicien SFR n’était plus là. Après enquête, l’un de mes voisins avait ce jour-là été connecté à la fibre avec SFR. »

La pratique décrite par Danielle n’est pas nouvelle. De multiple fois dénoncée à l’échelle nationale et qui a donc toujours cours. Depuis, Danielle a écrit à son opérateur, mais rien n’y fait. « 4 mois de silence. » Le problème est clair dans le cas de Danielle : l’armoire ne contient pas assez de prises. « C’est du vol de ligne. »

C’est sans doute la même mésaventur­e qui est arrivée à Denise. Âgée de 75 ans, elle habite en HLM. Depuis septembre, elle n’a plus la fibre. Et donc plus de télévision, car il n’y a plus d’antenne collective sur son immeuble. « Il y a 15 appartemen­ts dans mon immeuble et 9 lignes... On nous a dit d’écrire au bailleur ; il a envoyé des électricie­ns. Mais rien n’a changé. C’est un peu ma distractio­n la télé », dit sobrement Denise.

Des cadenas sur les armoires arrachés

Pour éviter ce genre de cas, et face aux problèmes accumulés, la Ville avait mis en place des cadenas sur ses armoires avec obligation pour les technicien­s de d’abord venir demander la clé à la police municipale. Mais la Ville retrouvait au final les cadenas cassés. Plus de 50 ont ainsi été fracturés.

Sans compter les « sacs de noeuds » dans ces armoires.

Plusieurs fois, la Ville a reçu le directeur régional d’XP fibre.

« Il a toujours eu un message positif, reconnaît Lorain Merckaert. Mais ensuite, nous sommes face à une inertie. Il n’y a aucune réponse, aucune solution proposée. » ❝

De nouveaux problèmes avec la fin du cuivre ?

En exposant ce ras-le-bol publiqueme­nt, le maire de Montigny-le-Bretonneux espère ainsi faire bouger les choses. Mais anticipe aussi les problèmes. La disparitio­n prochaine du réseau cuivre, au profit du tout fibre, risque de créer encore plus de problèmes. « Il nous reste encore sur la commune 4 000 branchemen­ts qui ne sont pas en fibre. Donc, lorsqu’il n’y aura plus le cuivre... Il faudrait un audit indépendan­t pour vérifier si le dimensionn­ement actuel est adapté. C’est un véritable enjeu d’autant que sur notre territoire, beaucoup de personnes télétravai­llent. »

 ?? Florie Cedolin ?? Aux côtés d’habitants impactés par les problèmes de fibre, le maire de Montigny-le-Bretonneux Lorain Merckaert a tenu une conférence de presse pour faire part de son ras-le-bol.
Florie Cedolin Aux côtés d’habitants impactés par les problèmes de fibre, le maire de Montigny-le-Bretonneux Lorain Merckaert a tenu une conférence de presse pour faire part de son ras-le-bol.

Newspapers in French

Newspapers from France